ITW – Célia Benlabed, capitaine inspirante de Lomme Lille
Promu cette saison en D2F, Lomme Lille Métropole affiche un beau bilan après 19 journées, avec six victoires, un nul et dix défaites. La formation nordiste est bien partie pour aller chercher son maintien et peut pour cela compter sur l’indéboulonnable Célia Benlabed. La capitaine du LLMH a inscrit pas moins de 139 buts depuis le début de la saison (meilleure buteuse du championnat) et s’impose comme une pièce maitresse du dispositif offensif de son club. Joueuse très appréciée au sein du collectif de Lomme Lille, l’arrière de 28 ans a pris le temps de répondre à nos questions dans le cadre de notre feuilleton consacré aux capitaines inspirantes de la Ligue féminine de handball.
L’entretien de la capitaine inspirante avec Célia benlabed
- Comment as-tu découvert le handball ?
Découverte plutôt banale, c’est-à-dire à l’école primaire lors d’un tournoi qui regroupait les élèves de CM2 de plusieurs écoles, organisé par l’entraîneur de la section du collège. Il m’a repéré pour intégrer la section et j’ai enchaîné en club par la suite, la salle était à 300m de chez moi donc plutôt pratique. J’ai pratiqué le « multisport », un sport différent tous les mercredis (hockey, golf, basket etc…).
- Le handball occupe une place importante dans ton quotidien, que représente ce sport pour toi ?
A l’heure actuelle, ce n’est plus forcément une passion mais plus un plaisir avec les copines, car par exemple je ne regarde pas de handball à la télévision. Mais j’aimerai ce sport toute ma vie, il représentera toujours beaucoup pour moi car je m’y suis consacrée pendant une grande partie de ma vie avec passion. Il m’a permis de vivre des émotions marquantes, de rencontrer des personnes extraordinaires et de grandir avec des valeurs comme l’engagement, l’esprit d’équipe, la rigueur et j’en passe qui me permettent d’avancer dans la vie plus sereinement.
- Tu portes le brassard de capitaine de Lomme Lille. Peux-tu nous parler de ce rôle que tu endosses au sein de ton équipe et des responsabilités que cela implique.
Ce rôle ne m’était pas forcément destiné car je suis plutôt discrète. Mais je fais en sorte que toutes les filles de mon équipe se sentent bien afin d’avoir la meilleure cohésion possible. Pour moi l’ambiance dans le collectif est primordiale et ça a un impact sur le terrain. On a toute un rôle à jouer sur et en dehors du terrain, j’essaye juste qu’il y ait une bonne harmonie via la communication et en étant à l’écoute. Par ailleurs, j’aime transmettre aux plus jeunes et les mettre en confiance afin qu’elles osent s’exprimer car je suis passée par là et on sait tous que ce n’est pas évident d’intégrer un groupe.
- Si tu devais nous décrire ton style de jeu sur le terrain en trois mots ce serait ?
Délicat / Précis / Aérien
- Quels sont les objectifs de Lomme Lille pour la suite de la saison ?
L’objectif est plutôt clair : le MAINTIEN !
- Est-ce que tu as déjà réfléchi à ce que tu aimerais faire après ta carrière de sportive de haut niveau ?
Je vais continuer à m’épanouir dans ma vie avec mon travail de kinésithérapeute. L’arrêt du handball me permettra de prendre le temps pour moi et mon conjoint, de voyager à travers le monde et de profiter des instants avec mes proches car j’ai la sensation d’avoir manqué beaucoup de choses depuis tant d’années.
- En quoi peux-tu dire que tu es une capitaine inspirante ?
Par la sérénité que je dégage sur un terrain mais également par ma capacité à prendre mes responsabilités dans la parole comme dans les actes.
- Que dirais-tu pour recommander HandballTV à ton entourage ?
C’est la plateforme parfaite pour les passionnés de handball pour suivre une bonne partie du meilleur niveau français qu’il soit féminin ou masculin.
Retrouvez chaque semaine un nouveau feuilleton sur la capitaine inspirante de LFH sur notre site internet, les réseaux sociaux de la FFHandball et de la LFH et même dans la handline !