[Tous Arbitres] L’ESBF va faire rayonner l’arbitrage à l’occasion du choc face à Brest
Au coeur de l’opération des Journées nationales de l’arbitrage organisée par la Poste, l’Entente Sportive Bisontine Féminine, en lien avec la Ligue Bourgogne Franche Comté, va mettre en lumière l’arbitrage ce mercredi 25 octobre en marge du choc de la huitième journée face au Brest Bretagne Handball (match diffusé en direct sur HandballTV à 20h). Découvrez les réactions de Mathieu Bonduaeux, responsable de la filière arbitrage au sein de l’ESBF et dans le Doubs, speaker officiel du club bisontin, en charge de l’organisation de ces opérations.
Ancien arbitre fédéral, très impliqué dans le milieu arbitral sur son territoire, Mathieu Bonduaeux a pris le temps de répondre à nos questions en plein milieu de ses préparatifs pour cette soirée aux couleurs des Journées de l’arbitrage. « Nous avons invité plus de 130 personnes qui sont en lien avec l’arbitrage au sein de la Ligue Bourgogne Franche Comté, à assister à la rencontre de Ligue Butagaz Énergie entre l’ESBF et Brest. Parmi ces personnes, on retrouve un peu plus de 70 arbitres, une trentaine d’accompagnateurs et animateurs des écoles d’arbitrage, et puis une trentaine de personnes qui ont un lien avec l’arbitrage dans leurs missions au sein des comités. « . Une opération organisée en lien avec la Ligue Bourgogne Franche Comté, comme le précise Mathieu, « J’ai beaucoup travaillé avec Pierre Vauchez (Ligue Bourgogne Franche Comté et arbitre élite) dans la mise en place de ce projet commun entre l’ESBF et la Ligue Bourgogne Franche Comté.« .
Souvent dans l’ombre, les arbitres seront au coeur de cette soirée de Gala à Besançon, avec plusieurs actions au programme. « À partir de 18h nous organisons une table ronde à destination des animateurs des écoles d’arbitrage. L’idée est de leur apporter des billes sur les actions à mener dans leur club pour faire face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur activité. Des échanges qui vont se faire en présence d’Olivier Buy (ancien arbitre international, Président de la CNA au sein de la FFHandball) et de Jérôme Briois (CTS au sein de la FFHandball). À partir de 18H45 nous partagerons un pot de l’amitié avec toutes les personnes invitées dans le cadre de cette opération. Et puis juste avant le début de la rencontre, nous aurons le traditionnel protocole des Journées de l’arbitrage avec notamment le coup d’envoi fictif donné par deux arbitres issus de la Ligue Bourgogne Franche Comté. » nous présente Mathieu Bonduaeux.
Une soirée importante pour l’ancien arbitre fédéral pour qui l’arbitrage occupe une place centrale. « L’opération des Journées de l’arbitrage est très importante. Quand nous avons mis en place l’opération avec la Ligue Bourgogne Franche Comté, l’enjeu pour nous était vraiment de trouver le meilleur moyen pour mettre en valeur toutes les personnes qui s’engagent dans l’arbitrage sur notre territoire. Sans arbitres, nous ne pourrions pas avoir de championnats professionnels. Et dans dix, quinze ans, ce sont nos jeunes arbitres qui seront peut être en train d’arbitrer des rencontres de la LFH. « .
Mercredi soir après avoir encadré les actions menées pour les Journées de l’arbitrage, Mathieu Bonduaeux enfilera son costume de speaker pour animer la rencontre entre l’ESBF et le BBH. Une activité en parallèle de ses différentes missions dans l’arbitrage, qui l’anime tout autant, « L’ESBF me fait confiance comme speaker depuis la saison dernière. Je suis amoureux de cette équipe depuis six / sept ans, et c’est forcément plus facile d’animer quand on aime l’équipe qu’on encourage. Je prends beaucoup de plaisir, et je pense que nous sommes en train de trouver une ambiance au Palais des Sports qui est de plus en plus intéressante.« . Rendez-vous ce mercredi 25 octobre sur HandballTV à partir de 20h pour suivre en direct cette belle affiche de la Ligue Butagaz Énergie.
Les affiches diffusées
Les résultats