[J15 D2F] Dounia Abdourahim : « Ne pas baisser notre garde »
Match phare de cette 15e journée de D2F, le déplacement du leader Sambre Avesnois Handball sur les terres du Handball Clermont Auvergne Métropole 63 s’annonce brûlant. Méfiante à l’égard de cette confrontation piège par excellence, la capitaine des Nordistes Dounia Abdourahim se confie.
Dounia, Sambre Avesnois Handball se déplace lors de cette 15e journée sur les terres des 2e. Comment appréhendez-vous ce choc face aux Clermontoises ?
On sait que ça va être difficile chez elles. Le match aller, déjà, a été très serré alors que ça n’était que la 2e journée. On sait que, depuis, les équipes ont beaucoup évolué et je pense qu’elles nous attendent de pied ferme et que cela va être un test important pour elles. On s’est préparé très sérieusement car cela va être un gros match.
Vous êtes les leaders invaincues de cette D2F jusqu’ici. Ce statut, avec ce qu’il implique comme le fait que tout le monde ait envie de vous faire tomber, est-il un poids ?
Je ne vais pas dire que c’est compliqué d’avoir ce statut car je pense que tout le monde aimerait occuper la première place, en étant invaincues. Pour autant, on a un statut à « respecter ». Quand on joue contre nous, les équipes se disent qu’elles n’ont rien à perdre. Si elles gagnent, c’est le jackpot et si elles perdent, c’est « normal ». Et on a pu voir que l’on était pas invincibles avec des matchs où cela a été difficile pour nous, en première comme en deuxième partie. On a des temps faibles parfois. Il ne faut donc pas baisser notre garde et que l’on soit sérieuses sur chaque match.
Cette absence de suffisance semble caractériser votre équipe…
Ça peut aller très vite de se dire que l’on est premières et que cela va aller. Mais ça, c’est le piège total. On sait très bien que rien n’est fait. On est une bonne équipe, avec un collectif étoffé et des rotations qui ne font pas baisser le niveau, ce qui fait notre force et n’est pas donné à toutes les équipes, mais il faut rester dans l’objectif. Tout le monde est concerné et apporte son expérience. On ne doit pas gâcher l’avance que l’on a et ça va commencer dès cette 15e journée.
Vous aurez donc fort à faire face aux Volcaniques. Quelles sont leurs qualités ?
Clermont, c’est une très bonne équipe, même si elles ont perdu leur arrière droite. C’est sûr que c’est une grosse perte mais elles gardent tout de même en qualité. Leur façon de jouer est très intelligente, elles peuvent hausser le ton en défense et faire la différence à ce niveau. Il y a des joueuses de qualité qui jouent de manière complète et cohérente. Il va vraiment falloir que l’on soit très concentrées.