[J23 D2F] Un maintien ouvert

À 4 rencontres de la fin de la saison de D2F, l’incertitude reste totale tant en haut qu’en bas de classement. Dans la course au maintien, 8 équipes ne sont pour le moment pas mathématiquement sauvées. Analyse des forces en présence.

Les « BIEN PARTIES »

Quasi sûr d’être maintenu, le SPUC, 6e, est l’équipe la plus « lointaine » dans le haut de tableau encore concernées mathématiquement par les places de relégables (12e et 13e). Pour que les Violettes descendent au cran inférieur, il faudrait pour cela qu’elles perdent tous leurs matchs jusqu’à la fin de saison, et de surcroit très largement face à Bergerac (elles ont remporté l’aller de +13) lors de la J24, et ce tandis que la lanterne rouge ferait un carton plein.

Dans le sillage des coéquipières de Tiphaine Olivar, l’ASUL, qui occupe la 7e place, a aussi quelques belles longueurs d’avance sur la zone rouge. Mais les Rhodaniennes n’ont pas encore été exemptes sur cette phase retour. Ce sera le cas ce week-end, ce qui implique que leur classement actuel risque probablement d’évoluer, mais pas leur nombre de points : leurs potentielles concurrentes immédiates ou plus éloignées peuvent en profiter. Elles gardent néanmoins la main sur leur destin avec 3 rencontres à disputer (HBCAM, B2P, SPUC) au cours desquelles si elles font mieux que 3 revers, et/ou cela couplé à des résultats « favorables » pour elles des deux dernières, elles devraient se sauver. La rencontre face à Bergerac peut notamment être déterminante en J25.

Les « En alerte »

Sur une excellente dynamique ces dernières semaines (victoires notamment face au CAB, Bergerac mais aussi le NHF), Le Pouzin fait peur à tout le monde et a su saisir toutes les occasions données pour montrer de quoi il était capable et, une nouvelle fois, assurer sa place dans l’anti-chambre de l’élite. Pour autant les Ardéchoises ne sont pas encore complètement tranquilles. Elles vont devoir, sur les 4 derniers matchs (HBCAM, BHNM, Palente et HAC), faire « mieux » que la lanterne rouge. Dans les faits, ce sera juste attendre au moins une défaite des dernières. En effet, les joueuses de Sylvain Kieffer comptent un meilleur différentiel lors des matchs directs. Par ailleurs, si elles peuvent être rattrapées par le SGRMH, elles ont aussi fait nul et une victoire en oppositions directes.

Doté du même nombre de points que Le Pouzin, le CAB est dans une situation quasiment similaire que les Reds mais semble un tout petit peu plus atteignable. Simplement parce que les Girondines ont fait le job en matchs directs face aux Périgourdines, mais pas contre les Bretonnes. Il y a donc vigilance avec 4 défis de taille (Palente, HBCC-MEP, LLMH et BHNM) jusqu’au terme de la saison.

Les « très concernées »

Équipe la mieux placée dans ce dernier groupe, le BHNM aura, au minimum, 40 points au terme de cet exercice même s’il perd ses 4 ultimes rendez-vous. Si dans le même temps, l’un des deux derniers faisaient le plein, ils auraient respectivement soit 43, soit 41 points. En effet, les deux derniers se rencontrant lors de la J23, ils ne pourront réussir à faire le plein chacun. Il y a donc mathématiquement des chances non négligeables d’être sous la menace d’un retour. Mais si les Gardoises ont au programme deux top 3 (NHF et HBCAM), elles croiseront aussi les routes du Pouzin et du CAB. Les possibilités de gratter des points sont donc possibles au regard des performances réalisées depuis le début de saison contre certains de ces adversaires.

Avec seulement deux points de mieux que l’actuel 12e et premier relégable, les Celloises savent que leur fin de saison va se jouer sur le fil. Si elles ont remporté 3 de leur 4 dernières confrontations (seulement une défaite face aux Bretonnes mais face auxquelles elles disposent d’une meilleure différence directe avec un succès plus large à l’aller), elles ont devant elles 4 combats ultra relevés. Les Nordistes du LLMH, le CAB, le HAC et le NHF. Au regard de la course au titre dont elles pourraient, si coup d’éclat, être les arbitres, avec les deux derniers matchs, elles devront surtout s’assurer des points au fil des deux prochaines journées.

Actuellement 12e et premières relégables, les Bretonnes du SGRMH doivent encore être exemptes une fois (J25) et ont donc moins de cartes en main (9 points potentiels contre 12) que les Périgourdines pour revenir sur les autres équipes. Elles ont de surcroit face à elles un défi de très grande taille. D’abord réussir un coup contre les actuelles dernières lors de cette J23 qui va s’ouvrir, puis battre deux Top 3 : les Ligériennes et les Auvergnates.

Dernières du classement, les promues veulent encore croire en leurs chances de se maintenir en D2F. Pour elles, on l’a vu, cela passera par un quasi sans faute et beaucoup d’erreurs des concurrentes. Ainsi il faudra d’abord gagner ce week-end contre les Bretonnes puis enchaîner jusqu’au bout avec le SPUC, l’ASUL mais aussi Palente. Pas impossible mais il ne faudra pas faiblir.