[D2F] Justine Lahitte : « On a hâte de ce qui nous attend »

Figure du Stade Pessacais Union Club Handball, l’arrière gauche Justine Lahitte sera, à n’en pas douter, à suivre de nouveau de près pour la saison à venir. Alors que son équipe va aborder son premier match amical de la saison ce jeudi face au Bergerac Pourpre Handball, elle se livre, en interview.
Justine, comment se passe cette reprise du côté du SPUC ?
Tout se passe bien. On a repris la semaine dernière et on alterne les séances entre PMA, muscu et de handball. Pour l’instant, on est vraiment au début de la préparation mais celle-ci se passe bien ! La PMA, c’est un exercice toujours un peu difficile mais on a quand même continué la prépa physique pendant les vacances mais on travaille dur. On a un nouveau préparateur physique donc c’est l’occasion de repartir sur un nouveau cycle sur cette partie-là. Ça amène des nouvelles choses même si on souffre un peu.
Votre équipe a accroché une 6e place la saison dernière, après un exercice 2023-2024 terminé à la 2e. Quel regard portez vous dessus ?
On savait que notre deuxième saison en D2F serait un peu plus difficile car on avait obtenu un très bon résultat suite à notre montée. On dit parfois que c’est la 2e saison qui est la plus compliquée parce qu’il faut se stabiliser à ce niveau de jeu. Nos performances ont fluctué tout au long de la saison mais ça fait partie de la vie d’un collectif. Cette année, le groupe évolue peu, avec 3 recrues, donc ça devrait nous permettre de continuer à travailler ensemble tout en intégrant les nouvelles qui amènent d’autres compétences. On va aborder sereinement le début de saison. On a hâte de ce qui nous attend.

Vous allez débuter votre campagne de matchs amicaux cette semaine. Ce n’est pas encore le grand frisson de la compétition officielle mais on imagine que vous avez aussi très envie de retrouver ces sensations…
Oui, on affronte ce jeudi Bergerac. Cela lance notre campagne estivale avec comme point d’orgue la Léopard’s Cup qui se tiendra les 22 et 23 août prochain. Ça va être pour nous la première étape pour travailler, intégrer les nouvelles joueuses et de mettre en place notre projet de jeu qui évolue aussi évidemment.
Ce sera la 3e édition de votre tournoi, ce sera forcément un rendez-vous important. Non ?
Oui. C’est l’occasion de retrouver les supporters, les bénévoles et d’affronter des équipes de notre niveau et de se confronter sur deux jours avec un enchaînement de match élevé. En terme d’intensité, c’est assez intéressant. Cette année, on accueillera Bègles, Angoulême et Rennes.
Quelles seront les objectifs du SPUC cette saison ?
Nous n’avons pas encore pu les définir. C’est quelque chose que l’on fait en fin de prépa en fonction aussi de notre avancée dans l’appropriation du projet de jeu, de voir comment l’équipe prend. Aujourd’hui, c’est difficile. Dans tous les cas, on aura toutes à cœur de faire mieux que la saison dernière en jouant un rôle important dans cette D2F.
Et à titre personnel ?
Personnellement, j’ai envie de conforter les deux saisons passées en D2F avec mon club. J’ai envie de continuer à progresser et d’apporter au collectif tout en me nourrissant de mes coéquipières et des nouvelles joueuses. Poursuivre mon évolution à ce niveau de jeu.