[D2F] Baptiste Filipe : « Faire notre jeu et l’imposer ! »

Coach du Bouillargues Handball Nîmes Métropole, Baptiste Filipe et son équipe accueillent, pour deux jours, l’Agora Cup où l’OGC Nice Côte d’Azur Handball, Saint-Amand Handball – Porte du Hainaut et Erice (Série A italienne) sont conviées. L’occasion de faire un point sur la préparation des Gardoises et la saison qui s’ouvre.

Baptiste, cela fait plusieurs semaines que vous avez repris avec le BHNM. Comment se passe cette prépa ?

Ça se passe plutôt bien d’autant que sur mes trois dernières saisons ici, c’est le premier été où je peux avancer de manière normale parce que l’été dernier, j’avais eu 8 blessées et que le précédent j’étais arrivé le 5 août. Donc, là, ça permet de travailler sereinement. On a commencé les matchs amicaux samedi dernier. On a beaucoup de changements donc on prend le temps de tout bien faire ensemble : du handball, insister aussi sur l’aspect cohésion, tactique, technique.

Le nouveau groupe se met bien en place ?

Oui, on voit déjà des relations s’établir. On avait ciblé un recrutement à travers lequel les filles se connaissaient déjà ou avaient des relations entre elles, car on savait que l’on aurait beaucoup de changements. Pour le moment le jeu se met en place petit à petit. Il y a déjà des choses intéressantes qui sont apparues sur le premier match amical. Il nous reste 3 rencontres avant la Coupe de France donc on a encore un peu de temps pour faire le bilan avant la compétition.

Justement, vous abordez aujourd’hui votre Agora Cup sur les deux prochains jours. C’est un moment important pour vous ?

On avait fait une première édition de notre tournoi l’hiver dernier avec Toulon, Granollers et Mérignac. Cela avait bien fonctionné et le club s’est rendu compte que l’on était capable d’organiser des choses plutôt intéressantes. L’idée était de pérenniser donc là on a un tournoi avec Nice (LBE), Saint-Amand (LBE) et Erice (Série A italienne, ndlr). Les deux dernières équipes sont d’ailleurs là toute la semaine donc on a en charge leur accueil. Ce tournoi est une belle occasion d’avoir des matchs de haut niveau pour nous, de se confronter à d’autres adversaires, d’autres styles. Car on sait qu’en Coupe de France, on joue beaucoup Toulon, Plan-de-Cuques, Nice. Mais moins d’autres clubs à mi-distance ou plus lointains. Et puis sur le plan club, ça nous permet de refaire assez tôt du lien avec les bénévoles, les supporters et de continuer à préparer cette saison comme il faut. On montre qu’on est capables d’organiser des événements et d’avoir des prises en charge d’équipe. Cela peut permettre de faire évoluer notre offre, petit à petit.

Après ce tournoi, il y aura évidemment la reprise. Et une belle saison à jouer. Quels seront vos objectifs ?

Notre recrutement n’est pas déconnant. L’équipe est plutôt bien construite et je pense que le travail invisible des deux dernières saisons, sur la structuration notamment, le travail sportif avec les 6 filles qui ont été là depuis 2 saisons, ou encore le retour de filles qui connaissent l’environnement et de joueuses qui arrivent de LBE, va payer. On va rester humbles mais néanmoins ambitieux et je pense que viser un Top 5 serait bien. C’est ce qui commence à ressortir de nos objectifs collectifs. Mais d’abord, l’idée est de faire notre jeu et de l’imposer, c’est le vrai objectif pour bien figurer dans ce championnat.

Il y aura notamment un très beau derby à jouer cette saison pour vous. Vous l’attendez ?

Beaucoup de monde en parle et beaucoup de monde l’attend, peut-être plus que nous (sourires). C’est trop tôt peut-être. Pour le territoire, ça fera une belle fête du handball, c’est sûr. On sait que les gymnases seront pleins et ça sera une vraie fête. Ce n’est pas un objectif de saison mais il y aura forcément une vraie vie autour des évènements d’autant qu’il y en aura aussi match en Coupe de France ! Ce sont des bons moments à vivre pour les coachs et les joueuses.