Les premières fois de… Jérôme Dupont !

Responsable développement du HAC Handball, promu cette saison en Ligue Butagaz Energie, Jérôme Dupont a un regard lucide sur l’évolution de son club et son potentiel parcours au fil de l’exercice qui s’ouvre. Il se livre sur quelques premières fois actuelles du club normand.

Jérôme, cette remontée est une première pour l’équipe dirigeante du HAC Handball ?

Même si le HAC a déjà connu la première division et possède une très belle histoire au plus haut niveau, pour notre présidente Oumou Niang-Fouquet, dans son actuel rôle, ainsi que toute l’équipe dirigeante et le staff sportif, c’est une première que de se retrouver en Ligue Butagaz Energie. La dernière saison du club à ce niveau date de l’exercice 2017-2018 donc forcément, c’est neuf pour tout le monde. Et forcément, tout cela se fait avec de nouveaux objectifs.

Il y a donc un « nouvel » état d’esprit qui souffle sur le HAC Handball ?

Oui et non. On a beaucoup d’envie et d’appétit. On risque d’avoir une équipe qui sera la plus jeune du championnat, qui n’a quasiment pas connu la défaite l’année dernière. Forcément l’état d’esprit est hyper positif, le groupe vit bien comme on dit. Même si on sait que ça ne sera pas simple, qu’il y aura des matchs où les scores seront un peu plus compliqués quand on va jouer des équipes européennes notamment. Mais il faudra continuer à surfer sur la belle dynamique de l’année dernière. Et montrer aux jeunes que la LBE, c’est autre chose, mais qu’elles ont le niveau pour y évoluer.

Comment s’est passé cet été de première ? Quel a été l’environnement autour de vous ?

Il y a 10 ans, le club a eu des difficultés financières avec un plan d’apurement qui a été mis en place. Il se termine cette saison et nous retrouvons l’élite. C’était un objectif important. Tous les partenaires nous attendaient un peu car cela fait des années que l’on a le statut VAP en D2F. Donc les collectivités, les partenaires ont très bien réagis. On a eu un bel engouement général notamment côté spectateurs et abonnés.

Vous avez déjà eu vos premières à domicile, quelles nouveautés ?

Il y a eu la Coupe de France contre Paris 92, puis la première journée de championnat contre l’OGC Nice. On a un nouveau système de billetterie en place. Les supporters peuvent choisir leur siège dans la salle. On a aussi un tarif solidaire, qui sera d’un euro, à partir duquel les gens pourront mettre un peu plus pour venir assister au match. On veut proposer l’entrée au plus grand monde. Notre tarif le plus élevé est de 7 €. Par rapport à d’autres clubs et d’autres sports, on est peu chers pour voir du haut niveau. On veut vraiment fidéliser le plus de supporters possibles et on espère remettre en place très rapidement un kop pour pouvoir soutenir nos joueuses très fort à domicile. Et pourquoi pas, aussi, à l’extérieur.

Est-ce que le Havre va jouer les premiers rôles ?

Pour les premiers rôles, ce sera compliqué (rires). D’abord, on sera dans notre objectif d’aller chercher le maintien, le plus vite possible. Mais on peut être une bonne surprise et jouer les trouble-fêtes.