[J04 D2F] Clara Vaxes : « Tout est propice pour performer »

Meilleure buteuse et maître à joueur du Handball Clermont Auvergne Métropole 63, Clara Vaxes effectue un solide début de saison. Tandis qu’elle et ses partenaires vont recevoir Bouillargues Handball Nîmes Méditerranée pour le choc de la journée, elle se confie.

Clara, le début de saison du HBCAM 63 est-il conforme à ce que vous attendiez ?

Pas tout à fait parce que, avec nos objectifs élevés cette saison, on a fait un nul contre l’ASUL Vaux-en-Velin qui n’était pas ce que l’on attendait. On ne s’attendait pas à ça… Mais bon la saison est longue, c’est le genre de match qui doit nous apporter pour faire mieux par la suite. Ça a été un money-time assez chaud où on est revenu dans le match. Ce n’est pas exactement ce que l’on attendait mais ça va nous servir pour d’autres rendez-vous.

Vous avez eu du mal à entrer dans cette saison ? Car même votre victoire face au Stade Pessacais Union Club Handball ne s’est fait que d’une longueur…

Ça a été un match compliqué aussi, c’est vrai. On a fait une bonne prépa, vraiment, mais on ne se rate pas vraiment non plus puisque l’on n’a pas perdu depuis le début mais c’est vrai que l’on ne s’attendait pas à être un peu en difficulté. Pour contrer ça, on s’entraîne à fond et puis on a fait un bon match contre Palente. Les feux sont quand même au vert.

Après un mois, néanmoins, peut-être que vos automatismes sont meilleurs. On vous a aussi vu performantes en Coupe de France, non ?

Oui la Coupe de France, c’était l’objectif de faire tourner toutes les filles pour garder des forces pour ce week-end. Ça a plutôt bien fonctionné donc c’est sympa que toutes les filles soient concernées par le projet et apportent leur pierre aux résultats.

Ce week-end, vous affrontez le leader du championnat, Bouillargues Handball Nîmes Méditerranée. Est-ce une surprise de jouer le haut de tableau face à cette équipe ?

Non. Elles ont un très bel effectif cette saison. Le club a bien recruté. Je m’attendais à les voir en haut de tableau. Elles font un bon début de saison donc elles confirment ce bel effectif. Donc ça va être un gros match. Et j’ai hâte de jouer face à elles. J’ai envie de voir où on en est, que l’on aille chercher la victoire ensemble. On sait que ça va être un gros combat. J’adore ce genre d’émotions.

Vous n’êtes séparées que par un point. En cas de succès, le classement du haut de tableau peut donc bien évoluer ?

Oui c’est l’objectif. On veut confirmer nos ambitions qui sont d’être premières à la fin de la saison. Nous avons le statut VAP. C’est la première étape en direction de notre objectif.

Qu’est ce que vos adversaires font bien depuis le début de saison et comment faudra-t-il tenter de les contrer ?

Elles jouent très bien en montée de balles avec les ailières qui se projettent très rapidement. Elles marquent beaucoup de buts sur ça. Nous, il va falloir que l’on replie bien et fort. Et elles ont de belles individualités avec une attaque qui tourne vraiment bien. Nous, en plus, la défense est centrale dans notre projet de jeu donc c’est sur ça que l’on doit être performantes et les mettre en difficulté.

Vous défendez fort mais vous savez aussi bien attaquer…

Oui, c’est vrai. La défense sera vraiment la clef. Il faudra les mettre en difficulté là-dessus. Cette défense était déjà notre point fort la saison passée. On appuie dessus mais on ne se fait pas de souci sur l’attaque. Il faudra que l’on joue notre jeu et que ça soit fluide. Et que l’on monte aussi les ballons. On est capable de le faire.

Votre effectif ayant très peu bougé, une des clefs peut aussi être votre cohésion ?

On se connait bien, oui. On connait nos points forts. Cela doit nous aider.

Et vous Clara, comment vous sentez vous au sein de cette équipe ?

Je me sentais déjà bien dans cette équipe la saison dernière et c’est toujours la même chose en ce début de saison. Là je suis dans la continuité. Je me sens bien, en confiance. Le collectif est vraiment soudé, bienveillant. Ce groupe, je l’adore, tout est propice pour performer.