Formule du championnat – saison 2016-17
LFH – saison 2016-2017 : 1 relégation et 2 accessions de D2F à l’issue de la saison
La commission d’appel CNCG ayant confirmé le maintien de Dijon en D1F, la LFH a dévoilé en début de semaine les affiches des matchs pour la saison à venir. Le championnat reprendra le week-end du 10-11 septembre avec onze clubs.
L’intégralité des informations sont à retrouver ici !
La dernière inconnue de la saison à venir concernait donc le schéma d’accessions et relégations du championnat LFH à l’issue de la saison 2016-2017, dans la perspective de 12 équipes dès 2017-18.
S’agissant d’une règle impactant à la fois la LFH et le secteur fédéral, le bureau directeur de la FFHB a ainsi débattu des différentes hypothèses envisagées, issues des travaux de la COC fédérale et des clubs de LFH.
Le bureau fédéral a décidé de retenir le schéma suivant à l’issue de la saison 2016-17 :
- relégation en D2F du dernier des playdowns de LFH*,
- accession en LFH des deux clubs de D2F sous statut VAP, sous réserve qu’ils figurent au minimum dans les 4 premiers du classement final de D2F et qu’ils satisfassent au cahier des charges de LFH pour 2017-18.
Si, le cas échéant, l’un ou les deux clubs VAP terminaient au-delà de la 4ème place du championnat D2F, alors la CNCG serait compétente pour procéder au(x) repêchage(s) nécessaire(s), seuls pouvant candidater le club relégué de LFH et le (les) clubs VAP de D2F.
* Pour rappel, les clubs classés aux places 9 à 11 à l’issue de la saison régulière disputeront les playdowns en constituant une nouvelle poule, avec une répartition initiale des points comme suit :
le club classé 9e à l’issue de la phase régulière dispose de 2 points
le club classé 10e à l’issue de la phase régulière dispose de 1 points
le club classé 11e à l’issue de la phase régulière dispose de 0 points
Cette deuxième phase de poule se dispute en matches allers et retours.