LFH – Issy Paris veut assumer son statut 

IssyParis_11_Pillaud

Les Lionnes veulent continuer à rugir cette saison. 

Issy Paris s’est installé dans les hauteurs de la LFH 

Depuis son titre de champion de France de D2F décroché lors de la saison 2009-10, Issy Paris a terminé a trois reprises vice-champion de France (2011-12, 2013-14, 2014-15), et deux fois troisième du championnat (2012-13, 2015-16). Une régularité remarquable en D1, ponctuée par une Coupe de la Ligue remportée en 2013, et une présence régulière en phase finale de Coupe d’Europe, la dernière en date avec la 1/2 finale de Coupe des Coupes disputée la saison dernière contre Holstebro. Une progression fulgurante pour IPH, qui s’impose légitimement comme l’un des favoris de cette saison 2016-17 en LFH, « Il y a trois ans nous nous étions fixés sur la construction d’un cycle sur trois saisons, avec la volonté de monter en charge, de gagner en constance et en maturité, et d’arriver à remporter des titres. Je pense que pour nous cette saison, il va falloir que nous apprenions à assumer un rôle, pas forcément de favori, car je pense que Metz et Brest peuvent le faire sans problème. » évoquait Pablo Morel à quelques jours de la reprise, avant d’ajouter : « Il faut rester humble et continuer à travailler, car je pense qu’il y a beaucoup à faire avec l’intégration des nouvelles, et des concurrents de qualité. Mais si nous pouvions nous fixer comme objectif d’assumer ce rôle, et d’essayer de concrétiser le travail et la progression de ces trois dernières saisons, par la bataille pour un titre, cela nous irait très bien. ».  

A la conquête d’un titre

Oftedal_stine_32_Pillaud

Stine Oftedal et Coralie Lassource, cadres d’Issy Paris. 

 

Il faudra donc de nouveau compter sur Issy Paris cette saison sur la scène nationale, mais également sur la scène européenne, qui verra les partenaires de Stine Oftedal disputer la nouvelle formule de l’EHF Cup. Les Franciliennes disputeront d’ailleurs leurs deux rencontres du premier tour le weekend prochain face à la formation suisse du LC Brühl Handball, adversaire sur le papier largement à la portée des Lionnes. Avec un effectif stable, renforcé par les arrivées de deux internationales : Silje Soldberg (Norvège) et Lois Abbingh (Pays-Bas), qui arrivent pour compenser poste pour poste les départs d’Armelle Attingre et Marija Jovanovic, Issy Paris est armé pour tenir son rang sur toutes ses compétitions. Pendant sa préparation, IPH a du composer pendant plusieurs semaines sans ses internationales présentes aux Jeux Olympiques, « Comme tous les clubs qui ont des internationales, nous avons du débuter notre préparation sans nos joueuses présentes aux Jeux Olympiques. Nous avions également des joueuses sélectionnées avec les équipes de France Jeune, et la préparation s’est donc déroulée en plusieurs vagues. Il fallait travailler le mieux possible avec les joueuses présentes, et être capable d’individualiser au fur et à mesure, tout en intégrant les nouvelles joueuses au collectif. Une préparation particulière mais pas désagréable. » analysait Pablo Morel, satisfait du travail effectué par ses joueuses depuis plusieurs semaines. 

 

Cette saison, Issy Paris s’appuiera de nouveau sur une solide ossature composée d’internationales, dont Stine Oftedal, désignée MVP de la saison 2015-16, ou bien encore Coralie Lassource, Karolina Zalewski et Lois Abbingh, qui viendront épauler les jeunes talents franciliens, qui occupent une place importante dans la politique du club, comme l’évoquait le technicien des Lionnes : « Les jeunes vont avoir un rôle à jouer en LFH, elles sont importantes pour le club, et c’est donc important de soigner leur intégration. Pour les recrues, Lois Abbingh et Silje Solberg sont arrivées à l’intersaison, mais il y a également Frida Tegstedt qui était arrivée en fin de saison dernière, et qui n’est pas encore complètement habituée au projet de jeu. Cela prend du temps, mais sur les deux matchs que nous avons joué contre Noisy le Grand et la Stella St-Maur, deux formations de D2F, nous avons pu mettre dans le bain un peu tout le monde en situation de compétition. ». Après plusieurs semaines de préparation, Issy Paris s’apprête à réaliser ses grands débuts en championnat avec un premier duel contre Nantes, mercredi à domicile. Un adversaire en pleine confiance, qui a disputé le weekend dernier ses deux rencontres du premier tour de l’EHF Cup face au club portugais d’Alavarium, avec deux succès à la clé et une qualification pour le second tour. Les co-équipières de Pernille Wibe vont devoir se mettre directement dans le rythme, pour éviter de se faire surprendre devant leur public. 

 

L’effectif d’Issy Paris en LFH

Paroles de coach 

Pablo Morel (entraîneur d’Issy Paris) :

« Au début nous avions prévu de faire un stage à l’étranger qui a malheureusement été annulé. Mais nous ne voulions pas faire énormément de matchs pendant notre préparation, pour pouvoir travailler un maximum à l’entraînement. Le groupe n’étant pas au complet pendant une bonne partie de la préparation, nous ne voulions pas nous précipiter, et ce n’était pas nécessaire de faire beaucoup de match amicaux. Nous sommes vraiment très excités à l’approche de ce premier match de championnat contre Nantes. Le championnat a l’air relevé, avec de nouvelles équipes, du changement chez nous comme chez nos adversaires. Nous avons suivi les matchs du weekend, et nous avons hâte de rentrer nous aussi dans la compétition. Et puis en même temps, il y a un peu d’incertitude, car nous ne savons pas encore exactement où nous en sommes. ». 

 

Le calendrier d’Issy Paris en LFH

Retrouvez Issy Paris sur la toile 

Site internet 

Facebook 

Twitter

 

A lire aussi : la présentation de Celles sur Belle  

A lire aussi : la présentation du Chambray Touraine 

A lire aussi : la présentation du Toulon St-Cyr

A lire aussi : la présentation du Brest Bretagne 

A lire aussi : la présentation de Dijon

A lire aussi : la présentation de Besançon 

A lire aussi : la présentation de Nantes 

A lire aussi : la présentation de Nice