Besançon – Julie Dazet : « Une grande fierté ! »

Dazet_julie_01_Pillaud

Julie Dazet se sent bien à Besançon, et va connaitre sa première aventure avec les Bleues !

Julie Dazet (demi-centre de Besançon) 

Besançon réalise un bon début de saison pour son retour en LFH (4V, 5D), quel premier bilan tirez-vous de cette première partie de l’exercice 2015-2016 ? 

Notre début de saison est un peu au-delà de nos espérances, dans le sens ou l’équipe a quand même été pas mal renouvelée à l’inter-saison. Il y a eu beaucoup de nouvelles joueuses, dont moi, mais malgré ces changements, la mayonnaise a vraiment bien pris. On ne se pose pas de questions, et c’est ce qui fait aussi notre force je pense en plus des qualités que l’on peut avoir dans le groupe. On s’appuie sur notre jeu collectif, et c’est ce qui a fait la différence lors de cette première partie de la saison. 

 

Vous avez affiché une solidité dans votre Palais des Sports, qui a contrasté avec des difficultés à vous déplacer, quel est votre sentiment sur le sujet ? 

On a souvent eu des regrets après nos défaites à l’extérieur car ce n’était pas parce qu’on était moins fortes que l’équipe en face de nous, mais on a souvent « donné » le match à nos adversaires. Des approximations, des détails qui nous ont coûté cher à plusieurs reprises. Maintenant je pense que l’on a progressé dans la gestion de nos fins de match. On en avait marre de perdre bêtement, et la victoire à Nantes (ndlr 21-26 lors de la J10) nous a fait beaucoup de bien. A domicile on est porté par notre public et c’est plus facile pour nous, mais on peut le faire à l’extérieur si on y met les bons ingrédients.  

 

L’objectif affiché en début de saison était le maintien en LFH, avec le contexte particulier suite au dépôt de bilan de l’UBB-MB, et à vos belles performances de ce début de saison, on imagine que vos objectifs sont revus à la hausse non ? 

On en a pas reparlé avec le groupe et le staff, donc je ne sais pas. Mais c’est vrai que suite à la situation malheureuse de l’UBB-MB, on ne va pas calculer, et jouer toutes les compétitions qui vont se présenter à fond. Il faut continuer sur notre lancée, et poursuivre notre marche en avant. 

 

Justement vous avez débuté le weekend dernier votre aventure en Coupe de la Ligue par une victoire contre Toulon (30-26), comment abordez-vous le match retour à l’extérieur ? 

On est satisfaite d’avoir pris des points d’avance sur Toulon, maintenant à l’issue de notre victoire nous avions quelques regrets. On a compté jusqu’à 8 buts d’avance et on a un peu lâché en fin de match, ce qui leur a permis de revenir à quatre longueurs. Maintenant on va essayer de préserver notre avantage chez elles, et de reproduire notre performance pour aller chercher notre qualification.  

 

D’un point de vue personnel, comment vous sentez-vous sous vos nouvelles couleurs ? 

Je suis épanouie ! Le groupe est excellent, comme toutes les nouvelles, je me suis très bien intégrée, et c’est vrai que je connaissais déjà des joueuses comme Laurence Brame avec qui j’étais en sport étude à Talence. J’avais des repères en arrivant, et je suis vraiment très bien ici à Besançon. Il n’y a pas d’histoire, la concurrence est saine sur tous les postes et les filles avancent dans le même sens. 

 

Vous avez été retenue dans le groupe des 20 en équipe de France par Alain Portes pour la préparation finale du Mondial 2015, comment l’avez-vous appris ? 

Mon portable a commencé à vibrer d’un seul coup, je recevais des messages de félicitations sur Facebook, et je ne comprenais pas pourquoi (rire). Du coup je me suis un peu renseigné, et j’ai pu voir que j’étais sur la liste d’Alain Portes. J’étais évidemment super contente, mais à la fois, je n’arrivais pas trop à réaliser, je ne comprenais pas trop ce qu’il m’arrivait. Maintenant comme je le dis tout le temps, le plus dur sera d’y rester. J’ai cette opportunité, et je vais la saisir à fond en tout cas. 

 

On imagine que c’est une grande fierté pour vous… 

Oui c’est évidement une grande fierté. Pour moi c’est vraiment du bonus, et c’est super pour la confiance. Je pense que je réaliserai lundi dans le train pour débuter le stage. Je ne réalise pas encore, j’ai eu Alain Portes au téléphone, mais cela est toujours « bizarre » pour moi. Mais je suis vraiment très très contente. 

 

Le programme à venir de l’équipe de France