Bougeant : « Une bonne surprise »

Frédéric Bougeant ne masque pas son étonnement au lendemain de la large victoire du Havre à Antalya (36-27), en finale aller de la Challenge Cup. Satisfait par ce haut niveau de performance, il met en garde ses joueuses avant la revanche samedi.

Frédéric, vous venez de remporter un vif succès en Turquie. Vous attendiez-vous à une telle marge d’avance ?
« C’est une bonne surprise de remporter un succès aussi net. Nous n’imaginions pas creuser un écart aussi conséquent au regard de la physionomie du match. Notre inquiétude se fondait sur notre capacité à surmonter ce défaut majeur cette saison, notre inconstance à l’extérieur. On peut dire qu’on a sorti le grand match avec 36 buts inscrits. Cela reste une performance exceptionnelle et rare face à une équipe qui développe un handball rapide et à l’aise dans le jeu sur les grands espaces. J’ai assisté à un match agréable marqué par beaucoup de prises de risque.

C’est une maîtrise collective tout au long de la rencontre…
L’équipe aurait pu exploser à un quart d’heure du terme. Les filles ont traversé un petit passage à vide mentalement et physiquement. Cette formation turque aurait pu réduire l’écart final à trois ou quatre longueurs. Les filles n’ont alors pas douté et on su se ressaisir pour signer véritablement leur meilleur match à l’extérieur cette saison.

Quel sera l’enjeu du duel retour ?
Ce duel a laissé des traces. Au retour, la clé sera de réussir à gérer les cinq, six joueuses prépondérantes dans cette large victoire et qui sont essentielles dans le contexte international. Il sera impératif de réitérer ce haut niveau de jeu insufflé par ces filles, ne pas se relâcher car tout peut basculer très vite du mauvais côté. La gestion émotionnelle sera importante face à un club capable d’inscrire 30 buts dans une rencontre.

Quel est le programme des prochains jours ?
Notre arrivée est prévue aujourd’hui (lundi) à 14H au Havre. Les soins médicaux et le repos seront au menu de la journée de mardi. Nous nous remettrons au travail dès mercredi et jeudi il faudra aussi penser à préserver les organismes. C’est au niveau de la dépense énergétique que le titre va se jouer. »