Carnet de route. A Oslo avec les Lionnes et les partenaires d’IPH

Que serait un club sans ses supporters, ses partenaires ? Pour le 1er tour de la Coupe d’Europe, nous avions fait la route avec les Handiablées, de Metz jusqu’à Budapest. Cette fois, c’est depuis Paris, direction Oslo que nous vous proposons d’embarquer. Car en Norvège, les Lionnes ne sont pas parties seules (voir notre 1ère photo). Le club d’Issy Paris a joué le jeu, proposant de vivre ce déplacement de l’intérieur. Récit de leur périple européen.

Les accompagnantsLe Président Jean-Marie Sifre entouré des partenaires d’Issy Paris, venus supporter les Lionnes en Norvège. 

Le 3 février dernier, le 1/8ème de finale aller de la Coupe des Vainqueurs de Coupe opposait le club norvégien de Stabaek à Issy Paris Hand. A cette occasion, le club parisien et son président Jean-Marie Sifre ont organisé un déplacement pour les partenaires des Lionnes. L’opportunité de découvrir la virilité du climat nordique et d’y allier la préparation et l’ambiance d’une compétition européenne.

Stitched PanoramaVue panoramique d’Oslo.

Le départ s’est effectué samedi matin en direction d’Oslo. Après un vol surplombant la beauté des paysages danois, la température annoncée à l’atterrissage était de -12 degrés ! Pas de quoi effrayer la délégation parisienne.

Vue Oslo-1Vue de la capitale norvégienne et ses Fjörds gelés.

Arrivés à l’hôtel, c’est chaleureusement que Trine, la cousine de Charlotte Mordal, nous a accueillis. En effet, c’était le retour de l’ailière francilienne dans son pays natal qui avait hâte d’évoluer devant sa famille. Pendant que les Lionnes prenaient leurs repères dans la salle locale, les partenaires d’Issy Paris Hand découvraient le centre d’Oslo (théâtre, opéra, parlement, palais royal) avant de partager un repas dans un restaurant typiquement norvégien. Spécialités nordiques étaient au menu.

Oslo

Le lendemain, jour de match, joueuses, entraineurs, partenaires et dirigeants sentaient cette atmosphère de coupe d’Europe monter petit à petit. La matinée était consacrée à un réveil musculaire pour les Lionnes et à une balade le long des Fjörds gelés pour le reste de la délégation d’Issy Paris Hand. S’en est suivi la traditionnelle séance vidéo et le brief d’avant match où les invités de Jean-Marie Sifre ont pu goûter à la montée d’adrénaline causée par le discours d’Arnaud Gandais et de son adjoint Pablo Morel.

Séance vidéo avec les partenairesLes partenaires assistent à la séance vidéo des Lionnes, dirigée par Arnaud Gandais.

16h00 : départ enneigé pour le premier acte de ces 1/8ème de finale.

Direction le matchEn route pour la salle où se disputera le match, Stabaek-IPH.

C’est dans cette petite salle arriérée d’à peine 600 places que prennent place les supporters d’Issy Paris Hand. La pression monte dans les tribunes et sur le terrain pour des Lionnes qui souhaitent imposer leur puissance physique lors de cette rencontre.

Cri de guerreCri de guerre des Lionnes.

Après un début de match équilibré, IPH fait le trou pour mener de 3 buts à la mi-temps (10-13). Au retour des vestiaires, la technicité balle en main des norvégiennes ne permet pas de dépasser la supériorité physique des Lionnes. Issy Paris Hand s’impose 23-19 grâce notamment aux 7 buts d’Amélie Goujo et Mariama Signaté ainsi qu’aux 18 arrêts d’Armelle Attingré.

Après la victoireLe sourire des Lionnes qui l’emportent de 4 buts (19-23). Match retour ce dimanche (16h) au Palais des Sports d’Issy !

Le titre de meilleure joueuse du match fût descerné à Charlotte Mordal qui a reçu une ovation de la part de sa famille et des supporters parisiens, et qui plus est devant le sélectionneur national de l’équipe de Norvège…

Le tout s’est clôturé dans un restaurant offrant de nouveau des spécialités norvégiennes (élan, renne, baleine) pour fêter cette victoire et ce nouvel élan pris par les Lionnes d’Issy Paris Hand.

Joueuses et partenaires se sont quittés lundi en se donnant bien sur rendez-vous dimanche pour la seconde manche de ce 1/8ème de finale !

Crédit Photo, Nicolas Vercellino