[CDF] Metz Handball ajoute une nouvelle Coupe de France à son immense palmarès !

La tant attendue finale nationale féminine entre Metz Handball et Paris 92 a clôturé la première journée de finale de Coupe de France 2025. Les Dragonnes, tenantes du titre, ont, pour la quatrième fois consécutive remportée le titre face au Paris 92 (32-18), ajoutant une treizième Coupe de France à son palmarès. 

Dès le coup d’envoi de la rencontre sifflé par le binôme d’arbitres Maïlys Carmaux et Yasmine Diar, les Parisiennes ouvrent le score. Très vite le Metz Handball égalise et le ton du match est donné. Les deux adversaires jouent vite, font preuve d’intensité et d’une solidité irréprochable en défense. Les arrêts de la messine Cléopâtre Darleux font la différence et permettent à Metz de mener de trois buts dans les quinze première minutes du match. Peu à peu, les joueuses du Paris 92 proposent des enclenchements tandis que le Metz Handball mise sur des relances sur l’aile droite avec Lucie Granier ou encore le jeu avec le pivot en trouvant Sarah Bouktit. De leur côté, les Parisiennes tentent de percer la défense des Dragonnes afin de revenir au score. Malgré tout les Messines mènent la barque et trouvent les failles dans la défense du Paris 92, ce qui leur permet d’avoir un avantage de six buts à la mi-temps (16-10).

Au retour des vestiaires, les Parisiennes remettent de l’intensité dans leurs actions mais sont stoppées par l’entrée de Zsofi Szemerey dans la cage du Metz Handball. Les échanges sont puissants entre les deux équipes mais les Messines continuent de mener le match de onze buts à un quart d’heure de la fin de la rencontre. La défense jaune et bleue est impénétrable et le Paris 92 peine à trouver des espaces si ce n’est à provoquer des fautes. Les Dragonnes continuent leur montée en puissance et sont concentrées vers leur objectif. Les joueuses d’Emmanuel Mayonnade continuent de creuser l’écart jusqu’au derniers instants du match. Pour la treizième fois dans son histoire, le Metz Handball remporte la Coupe de France nationale féminine face au Paris 92 (32-18). 

les réactions

Manon Errard (joueuse du Metz Handball) : « Je ne sais pas ce que ça fait à toutes les joueuses avec lesquelles je joue qui ont gagné plein de titres, mais moi c’est mon premier, dans ma première année avec les professionnelles, donc je suis super heureuse. Le début de match a été un peu compliqué, on a fait quelques erreurs mais on a réussi à se remettre dans le bon sens rapidement et la deuxième mi-temps, on a bien maitrisé. Tout le monde a joué, c’est important avec ce qui nous arrive. Je suis sincèrement trop heureuse, c’est le premier trophée de la saison, j’espère pas le dernier ».

Barbara Moretto (joueuse du Paris 92) : « Cette finale me laisse un peu perplexe, jouer à Bercy, c’est génial mais perdre sur une aussi grosse défaite, ça fait très, très mal. Metz est une grosse équipe, mais on croyait en nos chances. Et si on tient en début de match, dès qu’on est six ou sept buts derrière, c’est très compliqué. J’ai surtout dit aux filles de profiter du moment, j’ai 31 ans, c’était la première fois que je jouais à Bercy. Il y a des filles qui sont avec nous depuis un an et qui ont déjà connu ça, donc c’est super. Elles vont apprendre de tout ça, de la saison compliquée aussi. On a passé des bons moments ensemble cette semaine, psychologiquement, ça va nous permettre de souffler et de repartir de bon pied pour la fin de la saison ».

Communiqué FFHandball