D2F – Focus sur les clubs VAP

Brest

La joie des Brestoises après leur qualification en finale de la Coupe de France (Photo : Laury Rousseau)

 

Il ne reste plus qu’un match à disputer pour les clubs de D2F, qui ont joué ce weekend la 21ème journée du championnat. Une étape qui était notamment marquée par le choc au sommet entre les deux meilleures équipes de cette saison, le Brest Bretagne Handball qui se déplaçait chez son dauphin du Chambray Touraine Handball. 

 

Sacré champion de France de D2F le weekend dernier après sa victoire nette contre Yutz (21-41), le BBH se déplaçait en Touraine avec la ferme intention de conserver son invincibilité dans l’exercice. Auteurs d’un parcours quasi-parfait en championnat (19V, 1N avant le choc), et qualifiées pour la finale de la Coupe de France (21 mai contre Toulon St Cyr), les Brestoises comptent bien terminer cette belle saison en apothéose. Tenues en échec lors du match aller par le CTHB à la Brest Arena (25-25), les partenaires de Marta Mangue ont de nouveau été neutralisées par les co-ééquipières de Sophie Herbrecht, au terme d’une rencontre très engagée (22-22). Devant leur public, les Chambraysiennes sont passées à deux doigts d’infliger la première défaite de la saison aux Bretonnes, après avoir mené de quatre longueurs à trois minutes du terme. Mais l’expérience brestoise a fait la différence dans le money-time, et les visiteuses sont parvenues à arracher sur le fil un match nul inespéré, qui laisse le Brest Bretagne invaincu lors de l’exercice 2015-2016, toutes compétitions confondues. 

 

Une belle démonstration de force entre les deux premiers de D2F, qui ont sportivement validé leur ticket pour la LFH la saison prochaine. Les deux clubs VAP devraient être accompagnés par Celles sur Belle, la troisième formation VAP du championnat, et qui a confirmé sa volonté de rejoindre l’élite du handball féminin français pour le prochain exercice. Promu cette saison en D2F, le HBCC réalise une saison particulièrement engagée en faveur de sa structuration interne, et présente un bilan de 9 victoires pour 12 défaites, pointant actuellement à la 7ème place du championnat. Trois formations qui devraient donc évoluer en LFH à la rentrée prochaine*, et qui auront à coeur de prouver qu’ils ont bien leur place au plus haut niveau. Avec un recrutement ambitieux, marqué par les arrivées d’Allison Pineau (Baia Mare), Cléopatre Darleux (Nice), Astride N’Gouan (Toulon St Cyr), ou bien encore Marie Prouvensier (Dijon), le club Breton sera plus qu’armé pour jouer les troubles fêtes en D1. Tout comme le CTHB, qui en plus de préserver son ossature et ses joueuses d’expérience comme Sophie Herbrecht, a réalisé de belles opérations en enrôlant les services des ex-nimoises Blandine Dancette, Camille Asperge et Mouna Chebbah (MVP de la saison 2014-2015 en LFH), et qui devrait être également difficile à manoeuvrer. Si Celles sur Belle devra sans doute davantage batailler pour se faire une place pérenne en LFH, le BBH et le CTHB constitueront de sérieux clients la saison prochaine en première division, de quoi offrir une saison palpitante en Ligue Féminine de Handball. 

 

Avant de se projeter définitivement vers la saison à venir, il reste encore une journée à disputer en D2F pour les trois clubs VAP, et surtout une finale de Coupe de France pour le Brest Bretagne Handball. Les protégées de Laurent Bezeau affronteront le Toulon St-Cyr à l’Accorhotels Arena de Bercy le samedi 21 mai, et tenteront d’écrire la première ligne du palmarès de la formation bretonne en étant la première équipe de D2F à remporter la coupe. Après avoir éliminé le Fleury Loiret en 1/8 de finale, et le Metz Handball en 1/2 finale, les deux derniers vainqueurs de la compétition, le BBH peut légitimement croire en ses chances dans ce duel qui s’annonce palpitant face aux Varoises, double tenante du titre (2011 et 2012). En plus du titre, un succès offrirait également une place en Coupe EHF la saison prochaine aux Brestoises, qui réaliseraient une excellente opération pour l’avenir. Un rendez-vous très attendu, que vous pourrez suivre en direct sur les antennes de beIN SPORTS, diffuseur officiel de la LFH et de la Coupe de France.

 

*sous réserve des procédures CNCG