[D2F J16] Tania Riffaud : « Que l’on retrouve la fougue ! »

Capitaine des promues de Pessac qui caracole dans le haut de tableau (4e), la demi-centre Tania Riffaud a hâte d’en découdre face à Clermont ce week-end. Elle pose les enjeux de ce choc de haut de tableau et dresse un bilan intéressant du parcours des siennes jusqu’ici.

Vous êtes dans quel état d’esprit au moment de recevoir les Clermontoises, récentes vainqueurs du leader de Sambre Avesnois ?

On a forcément vu leur performance qui nous a forcément tapé dans l’oeil. On s’est dit qu’elles étaient forcément en forme. Mais nous, on se concentre d’abord sur ce que l’on a pu produire, notamment sur le match aller à Clermont. C’était finalement un match que l’on maitrisait bien, que l’on menait de 5 buts dans les 8 dernières minutes et finalement on le perd d’une longueur. On a finalement une envie de revanche face à elles quelque part. Cela lié à notre défaite de la semaine dernière qui nous a fait mal derrière la nuque. On a préparé notre match face à un 2e. On a envie de montrer que l’on peut être aussi en forme qu’elles. Et puis faire tomber l’équipe qui a battu le leader, ça peut être un bel objectif.

Qu’est ce qui explique votre revers de la 15e journée ?

Il y a une grosse part de notre défaite qui revient à notre échec dans le duel tireuse/gardienne de but. On a un pourcentage qui est quasi à 40 % de réussite pour l’ensemble des joueuses. Ça fait mal de rater les solutions qu’on trouve parce que finalement on ne manquait pas de solutions dans le jeu à proprement parlé. On a surtout manqué de réussite.

Et vous avez plutôt bien défendu…

Oui c’est vrai. Et a contrario, pour comparer avec le nul que l’on a fait contre Bouillargues à la fin, c’est un tout autre match. Et pourtant l’issue comptable est moins bonne. On a été mieux défensivement et en attaque… Et du coup au final on a couru après le score et on s’est précipité. C’est toujours comme ça dans ce type de rencontre.

Et cela arrive alors que l’on vous sentait plutôt bien en place sur ce début 2024…

Oui on a plutôt bien repris avec notre objectif derby face à Bègles. On s’est imposé avec la manière. Je pense que notre reprise était très bien mais je pense qu’inconsciemment, au regard de notre début de saison, le fait que l’on ait gagné ce derby à l’extérieur, il y a peut être eu une baisse d’attention ou de concentration à l’entraînement. On est un peu moins performantes. C’est lié à notre changement de statut et je pense que la seconde phase du championnat va être vraiment différente de la première phase. Déjà parce qu’il va y avoir des équipes qui vont se battre pour le maintien et qui vont pas lâcher les matchs. Et d’autres qui vont se battre pour être dans le haut du tableau. Et puis maintenant les équipes se connaissent plus. De notre côté, en étant le petit poucet qui vient de monter, on ne connaissait pas les équipes et elles ne nous connaissaient pas non plus. On a peut être créé la surprises et tout le monde va nous attendre dans les secteurs de jeu que l’on maîtrise bien.

4e du classement, vous ne pouvez néanmoins pas vous cacher ?

On ne s’attendait pas à ça. On se disait, quand on a fait nos premiers résultats que c’était pas mal. En novembre, on s’est dit que c’était très bien. Quand on a battu Noisy, ça a été important car c’est un pensionnaire de D2F qui est très costaud depuis des années. On garde cette humilité mais cette place au classement, on l’a méritée. Quand je vois que l’on était 2e au mois de février, c’est une place que l’on peut obtenir. Il faut que l’on retrouve la fougue que l’on avait en début de saison parce qu’il fallait que l’on gagne vite des points pour assurer notre maintien. Il faut remettre une dynamique dans notre groupe. Cela passe par ce match ce week-end.