D2F – Sophie Herbrecht : « Je prends du plaisir à jouer »

CTHB-Aunis-03-10-2015-51-800

Photo : Chambray Touraine HB / Claude Chevallier

Sophie Herbrecht (demi-centre du Chambray Touraine HB)

 

Huit victoires pour une défaite, le bilan avant le choc contre Brest est plutôt positif pour Chambray… 

Notre début de saison est plutôt pas mal, mais aurait pu être encore meilleur si on avait mieux négocié notre match contre Bourg de Péage (ndlr défaite 31 à 29 lors de la J04). On avait les moyens de remporter cette rencontre, mais on a déjoué. Maintenant on est au contact de Brest avant le duel de ce weekend et c’est très positif. 

 

Match au sommet ce dimanche à Brest, comment abordez-vous ce choc ?  

C’est forcément un match important entre les deux premiers du championnat, qui ont annoncé viser le titre de champion de D2F en début de saison. Etant donné la configuration du championnat, c’est une rencontre qui fait forcément beaucoup parler, dans la presse, entre les dirigeants, car c’est l’une des seules à enjeux. Maintenant, on aborde les matchs les uns après les autres. J’ai joué beaucoup de matchs comme celui-ci dans ma carrière, et je suis plutôt contente d’y être. On va jouer dans une belle salle, avec du public, et c’est forcément plus sympa de disputer ce type de rencontre. On avait hâte qu’il arrive, et la pression sera sur Brest qui va évoluer à domicile. Après de notre côté, on le prépare pour le gagner forcément.

 

Qu’est ce qui peut faire la différence dans cette rencontre ? 

Il va y avoir deux belles équipe face à face, qui ont effectué un beau recrutement cet été. Ca va se jouer sur des détails, sur une erreur qui va se payer cash contrairement aux autres rencontres ou on avait une marge de manoeuvre plus importante. Le mental va être très important, il y a peut être des filles au sein de notre équipe qui n’ont pas l’habitude de jouer avec ce type de pression. L’aspect psychologique va avoir un rôle à jouer, l’expérience aura son importance, et il ne faudra pas oublier l’aspect physique, car la rencontre de dimanche s’annonce comme un réel combat. 

 

Ce type de rencontre va permettre au collectif de s’évaluer par rapport au niveau de la LFH… 

Ca va être un vrai test pour le groupe c’est clair. Maintenant il ne faut pas non plus trop se prendre la tête… Mais la confrontation, le niveau de jeu, font qu’on va être dans des conditions LFH. Cela va aussi nous montrer ce qui nous attend l’année prochaine. 

 

On sent Chambray monter en puissance au fil des rencontres… 

On a pas forcément commencé très fort. Il y a eu des changements à l’intersaison et il a fallu retrouver des automatismes. A l’heure d’aujourd’hui on commence à trouver notre vitesse de croisière, à corriger nos erreurs, et on progresse c’est certain. Maintenant est-ce que cela va suffire pour l’emporter dimanche à Brest ? Ca je ne sais pas…

 

D’un point de vue personnel, comment est-ce que vous vous sentez ? 

Je me sens bien ! Quand je suis arrivée au club, cela a été un peu difficile de m’acclimater au championnat, au jeu de la D2, et cela m’a pris quelques mois. Maintenant je suis bien, j’arrive a remplir mon rôle qui est de faire marquer mes partenaires et de les mettre dans de bonnes conditions. Je fais un bon début de saison, physiquement ça tient la route et j’espère que ça va continuer. 

 

Justement pour terminer, est-ce que vous avez une date en tête pour la fin de votre carrière ? 

Dans ma tête et mon futur proche, je sais quand ma carrière va s’arrêter, et ce que je vais faire après. Pour l’instant je le garde pour moi. Mais aujourd’hui physiquement et mentalement ça tient la route, je prends les matchs les uns après les autres, je prends du plaisir à jouer. Même si c’est vrai que la récupération est un peu plus difficile qu’avant… (rire).