E01LFH – Camille Comte : « La LFH à Bourg de Péage, c’est formidable »

Comte_camille_15_Pillaud

 

Champion de France de D2F, le Bourg de Péage Drôme Handball se prépare à vivre une rencontre historique demain soir devant son public. Face à Issy Paris, les joueuses de Camille Comte vont jouer le premier match de l’histoire de leur club en LFH. Des débuts dans l’élite qui s’annoncent animés pour les partenaires de Marija Janjic, qui vont affronter l’un des cadors du championnat. Si Issy Paris a effectué une large revue d’effectif à l’intersaison, le collectif d’Arnaud Gandais n’en reste pas moins ambitieux, et aura à coeur de remporter son premier match de la saison 2017-18. Découvrez les réactions de Camille Comte avant le duel de ce mercredi entre Bourg de Péage et Issy Paris. 

Camille Comte (entraîneur de Bourg de Péage) : 

Bourg de Péage s’apprête à débuter la première saison de son histoire en LFH. Comment abordez-vous cet exercice 2017-18 ? 

Nous sortons d’une saison ou nous avons beaucoup gagné avec un titre de champion de France de D2F à la clé, et aujourd’hui nous changeons de costume, avec celui d’une équipe qui va devoir faire déjouer ses adversaires pour assurer son maintien en LFH. Nous avons réalisé notre préparation par rapport à cela, et les joueuses se donnent vraiment toutes les chances. On a vraiment une équipe qui sera la championne du monde de la récupération, de la nutrition, des soins etc. elles ont vraiment consciences de tous les paramètres qu’il faut prendre en compte pour être performant régulièrement, et je peux vraiment compter sur un groupe formidable. 

 

Vous allez débuter votre saison par la réception d’Issy Paris, troisième la saison dernière en LFH. Un beau rendez-vous devant votre public pour vos premiers pas en LFH… 

Nous allons recevoir des joueuses qui ont eu des médailles sur le plan international, olympique. Nous vendons aussi cela, la LFH est un championnat qui accueille certaines des meilleures joueuses au monde, et ramener la Ligue Féminine de Handball à Bourg de Péage c’est quelque chose de formidable. Nos joueuses vont donner le maximum pour destituer les meilleures équipes, et en même temps nos supporters vont pouvoir voir évoluer du très haut niveau. Cela annonce un très beau spectacle, et nous sommes heureux de pouvoir le proposer chez nous. 

 

Comme la saison dernière, vous allez vous appuyer sur un collectif très jeune pour tenter de décrocher votre en maintien en LFH. Un mot sur la politique de Bourg de Péage qui est de miser sur cette jeunesse.

Notre politique de recrutement depuis deux ans a été de chercher des joueuses qui n’avaient pas forcément leur chance en LFH, mais qui avaient évolué dans des structures de LFH au travers des centres de formation. Elles ont un peu un esprit revanchard, qui va être important. C’est un peu cette esprit de revanche que l’équipe de France a pu connaitre à un certain moment, et qui lui a permis de gagner la médaille aux JO de Rio. Elles sont parvenues à construire quelque chose qui a déclenché une motivation supplémentaire. Maintenant je pense que les performances ne peuvent pas durer dans le temps que grâce à ces déclencheurs. Que mes joueuses entretiennent un esprit revanchard c’est bien pour lancer la saison, mais nous allons être confrontés à ce qui se fait de mieux, donc il faudra aussi faire preuve de réalisme et d’opportunisme pour avancer. Nous allons essayer de construire cet état d’esprit à domicile, en essayant de faire un ou deux coups chez nous. 

 

Quel regard portez-vous sur l’évolution du championnat et le passage de la LFH à 12 clubs ? 

On parle d’un championnat qui s’améliore d’année en année, moi je dirai qu’il devient de plus en plus conséquent, stable et costaud dans son centre. Je pense que Metz et Brest sont des équipes calibrées au-dessus des autres, mais c’est surtout le coeur du championnat qui se densifie, et c’est une chose intéressante. Je ne pense pas que nous puissions lutter avec ce coeur de championnat sur la durée, mais sur une partie ou deux oui. Il faut parvenir à gagner 4/5 matchs sur la phase régulière.

 

PROGRAMME-LFH-J01