EdF – Alain Portes : « Des matchs qui nous ont aidé à nous préparer »

Porte-France

Alain Portes était satisfait des performances de ses joueuses à l’issue du Trophée Razel-Bec (Photo : S.PILLAUD/FFHB)

 

Alain Portes (sélectionneur de l’équipe de France) :

A l’issue de ces trois matchs amicaux, avez-vous déjà en tête la liste des joueuses qui partiront au Danemark ?

J’ai ce luxe de pouvoir attendre un peu avant de dévoiler ma liste, et je vais prendre le temps. Le « problème » Camille Ayglon m’empêche de dormir… D’ici 48H on saura si elle est apte ou non à partir avec nous, mais il faut se préparer à ce qu’elle ne le soit pas. 

 

Concernant le retour de Nina Kanto avec les Bleues, comment avez-vous trouvé sa prestation contre les Tchèques ?

Je l’ai remise dans le bain équipe de France doucement. Elle n’avait pas pu faire les qualifications du mois d’octobre pour l’Euro 2016 à cause de sa blessure au genou, donc il fallait qu’elle retrouve quelques sensations. Alors le mieux c’est en défense. C’est dans ce secteur qu’elle excelle le plus, et qu’elle a un vrai rôle de leader auprès de ses co-équipières. Et puis en attaque elle retrouve ses sensations petit à petit. Elle a réalisé ce soir une prestation de joueuse d’expérience. Les petits manques qu’elle a, à cause de son arrêt, et bien elle arrive à les dissimuler. Elle a joué intelligemment en attaque, et marque le dernier but. Elle était là ou il fallait, ça sert à ça l’expérience !

 

Quel est votre sentiment à l’issue de cette victoire contre la République Tchèque ? 

J’ai bien aimé notre première période, beaucoup moins la deuxième. On a été très sérieux pendant 30’, avec beaucoup de rythme, quelques échecs, mais très peu. On s’est mis au niveau de l’adversaire en deuxième mi-temps, c’est un peu naturel, et c’est aussi parce qu’on est pas totalement prêt. Maintenant il y a eu trop d’approximations, du déchet dans les passes et ce sont ces éléments qu’il va falloir combattre lors de notre dernière semaine de travail. 

 

Nina Kanto (Metz) et Barbara Moretto (Dijon) ont rejoint le groupe dimanche, seront-elles du voyage pour le Danemark ?

Nina peut faire son sac pour le Danemark, pour Barbara, on va encore réfléchir. On va prendre un moment de réflexion avec le staff, voir les filles à l’hôtel, et on va faire une première coupure car certaines ne vont pas rester. Maintenant elles peuvent être rappelées à tout moment en cas de besoin. 

 

Quel bilan tirez-vous de ces trois matchs ? 

Ce sont des matchs qui nous ont aidé à nous préparer. J’aurais aimé que le tournoi ici soit un peu plus relevé, comme tout le monde je pense. Maintenant il faut prendre ce qu’il y a à prendre. Les Tchèques ont, je pense, été un peu impressionnées. Elle voulaient tellement être à la hauteur de l’événement qu’elles étaient un peu crispées en première période, Jan Basny a du leur mettre un peu de pression. En tout cas en deuxième période elles ont montré de belles choses, et elles sont dans de bonnes dispositions pour se qualifier pour l’Euro 2016. Donc il ne faut pas penser que nos résultats ne comptent pas.

 

Comment va Amandine Leynaud (sortie sur blessure en fin de première période) ?

Amandine avait un peu mal aux cervicales, mais rien de grave je pense, ça va déjà beaucoup mieux !

 

Quels sont les axes à travailler à quelques jours du premier match contre l’Allemagne ?

En attaque on a pas une grosse puissance de tir de loin. J’étais content de voir Alice Lévêque de temps en temps s’exprimer, car elle a cette capacité. Il faut qu’on joue bien collectivement pour que les filles puissent avoir des situations. Et ce soir c’était parfois un peu trop approximatif… On a certainement le jeu le plus varié sur la scène internationale en attaque, tous les collègues me le disent « Quand on joue la France, on ne sait pas ce que vous allez faire ». Mais entre tout faire, et tout maitriser, il y a du travail. On avance, mais de temps en temps on est un peu moins bien. 

 

Le programme des Bleues : 

Du 5 au 20 décembre : Mondial au Danemark

La France est dans le groupe C avec : l’Allemagne, la Corée du Sud, la République Démocratique du Congo, l’Argentine, et le Brésil.

Date des matches de poule : 

               Samedi 5 : France – Allemagne

               Lundi 7 : France – Corée du Sud

               Mardi 8 : France – Argentine

               Jeudi 10 : France – République Démocratique du Congo

               Vendredi 11 : France – Brésil