EHF European League : Dijon et Chambray cartonnent !

Même si, duel francophone oblige entre l’ESBF et le CTHB, la Ligue Butagaz Énergie ne pouvait avoir que deux représentants pour les prochaines poules de l’EHF European League, le Chambray Touraine Handball et la JDA Dijon Hand ont gagné avec panache leur billet pour la suite de l’aventure. Le fruit d’un, déjà, beau parcours.

Objectifs premiers atteints pour le Chambray Touraine Handball et la JDA Dijon Hand sur la scène européenne ! Et déception forcément pour l’Entente sportive Besançon féminin qui s’est inclinée face aux premières. Une opposition fatale qui ne doit néanmoins pas donner envie de bouder le plaisir de ces deux belles réussites pour le handball féminin français au terme de parcours relevés. En effet, car si l’ESBF avait déjà bien démarré au tour précédent par une belle victoire contre le DHK Banik Most, les choses bien plus sérieuses commençaient lors de ce dernier tour de qualification en matchs aller-retour. Et voir deux cylindrées tricolores rejoindre les phases de poules après ces défis de haut niveau n’est pas une mince affaire.

succès construit pour le CTHB

Les Chambraisi­ennes ont donc triomphé des Bisontines dans une double opposition qui aura plutôt été à sens unique. Le premier round de la semaine dernière s’inscrivant dans les intentions de la dernière sortie en championnat (victoire contre le SATH) des joueuses de Camille Comte. Ainsi avec déjà 4 longueurs de mieux à l’aller, les actuelles 5e du championnat prenaient une petite option. Qui aura été confirmée sur la seconde sortie, malgré une belle résistance des protégées de Jérôme Delerue, dans une ambiance des très grands soirs. Mais la vague aura été trop dure à contenir. Mention spéciale à Lucie Modenel qui aura scoré à 15 reprises en deux sorties, mais aussi à Jovana Stoiljkovic, 12 unités.

Folie pour la JDA DIjon hand

Pour les Dijonnaises, l’affaire n’avait rien du demi-challenge puisqu’elles avaient au menu les coriaces Espagnoles de Bera Bera. À domicile, les hôtesses ibères avaient pris le meilleur et 3 petites longueurs de mieux au terme d’un match aller très serré. Mais les Françaises, s’appuyant sur les réminiscence de leur récente 3e place à ce niveau, n’ont rien lâché afin de décrocher un tour de manège supplémentaire. Il aura fallu pour cela trouver un réel supplément d’âme au cœur de la tempête, ce dimanche, car au delà du déficit initial à remonter, l’entame de match ne fut pas des meilleures pour les Bourguignonnes qui comptèrent jusqu’à 7 longueurs de retard (2-6 à la 10′ en plus des 3 longueurs de l’aller). Puis s’arracher d’une séance de jets francs que l’on sait toujours irrespirable. Et c’est vraiment une victoire collective, au cœur, qu’il faut saluer.

Déjà de quoi se réjouir pour 2026 !