EHFCL (J6) – Un weekend à l’accent danois pour Brest et Metz

metz-burgaard

 

Place ce weekend à la sixième journée de la phase de groupe de la Ligue des Champions pour Brest et Metz, qui vont affronter des adversaires danois. Battus le weekend dernier dans la compétition, les deux représentants de la Ligue Butagaz Énergie dans la compétition vont avoir à coeur de rebondir, avec deux gros duels en perspectives. Samedi, les Messines vont accueillir dans leurs Arènes la Team Esbjerg (18h), qui occupe la cinquième place du groupe A, juste derrière les Dragonnes. Dimanche, les Brestoises défieront Odense en terre scandinave, adversaire qui a remporté quatre de ses cinq premiers matchs dans la compétition. Un choc XXL pour les joueuses de Laurent Bezeau, qui doivent s’imposer pour rester au contact du podium de la poule B. Pour introduire ce nouvel épisode de la Ligue des Champions, nous avons sollicité l’expertise de Pablo Morel, ex entraîneur d’Issy Paris et de Celles sur Belle. 

Le regard de Pablo Morel sur les matchs du weekend : 

Morel_pablo_01_Pillaud

 

Meilleur entraîneur en LFH lors de la saison 2014-2015 alors qu’il était à la tête d’Issy Paris, désigné meilleur entraîneur de D2F à deux reprises avec Celles sur Belle (saisons 2018-2019 et 2019-2020), Pablo Morel a accepté de nous livrer son expertise sur les rencontres à venir ce weekend en Ligue des Champions pour Brest et Metz. Actuellement à la recherche d’un nouveau challenge après la fin de son aventure avec le HBCC, le technicien de 37 ans suit activement l’actualité de la Ligue Butagaz Énergie et le parcours des clubs français sur la scène européenne, et nous a livré ses ressentis avant les deux chocs à venir en Champions League. 

 

À propos de Metz Vs Esbjerg (samedi à 18h) 

« En championnat, Metz s’appuie sur un socle solide qui lui permet de performer depuis le début de la saison. En Ligue des Champions, on a pu voir que c’était moins évident, et que l’équipe est en quête de repères face aux très grosses écuries, comme peuvent en témoigner les défaites contre Bucarest et Rostov. La Team Esbjerg est selon moi un ton en dessous de Metz. Elles ont des joueuses de qualité, avec une ossature scandinave composée de joueuses danoises et norvégiennes, mais je pense que les Messines sont supérieures. Elles ont bien négocié leur match en championnat mercredi contre Saint-Amand, et le style de jeu d’Esbjerg correspond bien à celui des Messines selon moi. Ça va jouer vite, il va y avoir de l’engagement physique, et puis elles vont jouer dans leur salle. C’est une équipe qui va leur correspondre, dans un contexte qui leur correspond. C’est toujours difficile de parler pour les autres, mais je pense que pour Metz aujourd’hui, c’est entré dans la « normalité » de gagner contre un adversaire comme Esbjerg. C’est ce qui est pas évident cette saison, c’est que les gens ne comprendraient pas une défaite ce weekend, alors que Metz est quand même dans une année de transition, avec un groupe rajeuni, des joueuses étrangères qui viennent d’arriver et qui ont besoin de temps pour s’adapter… Ce type de match, c’est le pain quotidien des Messines. C’est une équipe qui a une énorme marge de progression, avec des jeunes à fort potentiel, et puis des filles comme Stanko, Bont ou Micijevic, qui une fois qu’elles se seront parfaitement acclimatée, auront un rendement encore meilleur pour le collectif. Aujourd’hui le classement du groupe A n’est pas forcément révélateur, et ça va encore beaucoup bougé. Metz fait partie des équipes qui vont progresser, elles vont recevoir Rostov et Bucarest sur les matchs retours, et ce ne sera pas la même configuration. 

 

À propos de Odense Vs Brest (dimanche à 16h)

« Selon moi, les deux matchs du weekend en Ligue des Champions sont différents. Autant Metz est une équipe qui cherche actuellement des équilibres, alors que Brest est une formation qui avait son équilibre entre la fin de la saison dernière et le début de cette saison, et qui un peu perdu ce dernier avec les blessures de Kobylinska et de Loseth, qui étaient les deux premières rotations. C’est une équipe qui avait son 7, ses rotations… tout était bien huilé, et les récents événements ont boulversé cet équilibre. Les derniers matchs ont été un peu difficiles pour les Brestoises, face à de gros adversaires, il faut prendre cela en compte. Le BBH va affronter ce weekend Odense, qui est je pense entré dans la cour des grands cette saison, avec des joueuses très expérimentées comme Groot, Abbingh et Wester. Une belle ossature hollandaise, dans un collectif équilibré, qui est sur une très bonne dynamique en ce moment. Il y a beaucoup d’enjeux dans ce match, et une défaite serait préjudiciable pour les Brestoises qui se retrouveraient distancées par le trio de tête dans ce groupe B. J’imagine un match tendu et serré entre les deux équipes. Comme le disait Laurent, il n’y a pas à rougir de perdre contre Moscou, ou de faire match nul contre Buducnost, mais je pense que Brest est à la recherche de nouveaux équilibres. Si Brest parvient à s’imposer à Odense, clairement ça permettrait au groupe d’emmagasiner beaucoup de confiance. C’est un match qui peut faire beaucoup de bien au BBH en cas de succès. » 

 

ElBbdpTWAAIx_Ae