[EHFEL] Clémént Alcacer (Dijon) : « Croquer dans ce Final 4 à pleines dents ! »

Après Nantes en 2021 (vainqueur) et 2024 (troisième), c’est au tour de la JDA Dijon Bourgogne Handball de s’envoler pour le Final 4 EHF European League. Un rendez-vous historique pour la formation bourguignonne, qui a réalisé un très beau parcours dans la compétition, et rêve désormais d’accrocher un titre européen à son palmarès. Pour y parvenir, les joueuses de Clément Alcacer vont devoir franchir un premier obstacle ce samedi à Graz (Autriche) face à la formation allemande de Thüringer (demi-finale diffusée sur Eurosport). Nous avons posé trois questions au technicien dijonnais, qui attend ce rendez-vous avec impatience !
Comment abordez-vous ce Final 4 EHF European League ?
Le message que nous avons fait passer aux joueuses c’est que ce Final 4 n’est pas une récompense, mais une opportunité pour décrocher un titre européen. J’ai la chance de côtoyer Christophe Maréchal au quotidien, qui est l’un des rares entraîneurs champion d’Europe avec un club français. Quand une opportunité comme celle de ce week-end se présente, il faut la prendre. Nous ne sommes pas favoris, mais nous n’allons pas en Autriche pour y faire de la figuration. Il faut croquer dans ce Final 4 à pleines dents et tout faire pour que ça passe !
Un mot sur Thüringer, l’adversaire allemand que vous allez affronter en 1/2 finale ce samedi à Graz.
Ikast est le grand favori de cette compétition, l’équipe que tout le monde attend. Nous étions plutôt satisfait de ne pas jouer cette équipe en demi-finale. Thüringer est de son côté une équipe habituée à évoluer sur la scène européenne, qui a déjà eu l’occasion de participer à un Final 4 EHF European League. C’est une formation expérimentée, alors que de notre côté nous avons un effectif plus jeune, avec des joueuses qui vont découvrir ce type de rendez-vous pour la première fois de leur carrière. Elles ont une gardienne très performante de niveau Ligue des Champions, et une joueuse qui marche sur l’eau en ce moment, Johanna Reichert, qui prend énormément de tirs sur la base arrière et qui marque plus de dix buts par match (26 buts sur le 1/4 de finale). Et puis c’est une équipe qui propose beaucoup de choses que les autres ne font pas. La préparation de cette 1/2 finale a été très intéressante, nous avons beaucoup travaillé, et j’espère que ça va payer samedi.

On imagine que l’engouement est énorme à Dijon autour de ce Final 4 EHF European League.
Quand j’ai eu mon entretien avec le Président dans le cadre de mon recrutement, la première ambition qu’il a affiché était de faire rayonner la Bourgogne par la JDA en Europe, à travers le basket et le handball. Participer à un Final 4 et le gagner serait répondre aux attentes pour le coup. C’est un vrai projet porté par le club qui met énormément de choses en place pour nous mettre dans des conditions idéales. La ville de Dijon organise une diffusion de nos matchs de ce week-end au Jardin Darcy, comme cela avait été mis en place pour les Jeux Olympiques, avec de nombreuses animations. Il y a un bel engouement et ça va être une belle fête pour le handball féminin dijonnais. Il y a une petite déception en lien avec la complexité du déplacement pour nos supporters. Le voyage depuis Dijon est très cher, très complexe, et nous n’aurons pas beaucoup de supporters présents dans la salle. Mais ils seront dans nos têtes et nul doute que la fête sera belle à Dijon !
programme
Samedi 3 mai
- 15h00 : HSG Blomberg-Lippe (ALL) Vs Ikast (DAN)
- 18h00 : Thüringer (ALL) Vs JDA Dijon Bourgogne Handball (à suivre en direct sur Eurosport)