EHFEL – Nantes se qualifie pour la finale de l’European League !

Adrianna Placzek (Nantes Atlantique Handball) Floriane Andre (Nantes Atlantique Handball)

 

Opposé à Baia Mare en 1/2 finale du Final 4 de l’EHF European League, Nantes s’est imposé (36-34), et valide son ticket pour la grande finale de la compétition. Une performance XXL pour les joueuses de Guillaume Saurina, qui participent au premier Final 4 de l’histoire du NAHB. Les Nantaises affronteront ce dimanche, le vainqueur de la demi-finale à venir entre Siofok (HON) et Herning (DAN). 

 

De l’envie, de la folie, de la solidarité… les Nantaises ont fait preuve d’une grande combativité cet après midi pour dominer Baia Mare, en 1/2 finale de l’EHF European League (36-34). Annoncé comme le « Petit Poucet » du weekend, le NAHB n’a fait aucun complexe face à une solide formation roumaine, et est parvenu à imposer son rythme, dans le sillage d’une intenable Bruna de Paula en première période (21-15, MT). Survoltées, les Nantaises ont beaucoup donné, et ont connu un passage à vide en seconde période, qui a permis aux locales de revenir à égalité dans le dernier quart d’heure. La tension alors à son comble, les Ligériennes n’ont rien lâché, et ont fait preuve de caractère pour aller chercher leur place en finale. Dans la silage d’une Déborah Kpodar aérienne (7 buts) et d’une Nathalie Hagman impressionnante à la finition (11/11 aux tirs), Nantes s’est envolé en fin de match, pour frapper un grand coup dans ce Final 4. Le NAHB n’est pas qu’à une marche d’un sacre européen, et donnera tout ce dimanche pour atteindre les étoiles. 

La réaction de Guillaume Saurina (entraineur de Nantes) : 

« J’ai une équipe de malade, des filles extraordinaires… Depuis le 2 juillet, elles ne lâchent rien, c’est extraordinaire. Nous avons beaucoup insisté sur l’état d’esprit, la valeur du groupe. Nous vivons une saison de fou, avec les reports, nous sommes dans un marathon qui va nous amener jusqu’au 30 mai, et aujourd’hui elles sont capables de faire ça sur le terrain. Elles ont fait une première période de folie, elles n’ont pas paniqué quand Baia Mare est revenu à égalité (27-27). J’ai l’impression que nous avons eu ces dix minutes de trou, parce que nous étions en train de réaliser ce que nous étions en train de faire. Et puis elles ont fait preuve de calme, de maitrise. C’est grâce à toutes les filles, au club qui est en train de grandir, qui met tout en place pour nous mettre dans de bonnes conditions. Il ne fallait rien s’interdir, et aujourd’hui nous sommes en finale. Il faut avoir faim maintenant, nous sommes le « Petit Poucet » de la compétition, et nous l’avons fait aujourd’hui, alors pourquoi pas demain ? Avec cette équipe je peux partir à la guerre !«