EURO 2018 – Des ambassadrices en or !

Equipe de france handball 2003 Guillaume gille

(photo : O.Allamand)

 

14 des 16 championnes du Monde de 2003 se sont réunies ce weekend à Annecy, à l’initiative du Comité d’Organisation de l’EHF EURO 2018, à moins de trois mois de la compétition organisée en France. Quinze ans après leur sacre mémorable en Croatie décroché à l’issue d’une finale dantesque contre la Hongrie, les pionnières ont vécu un weekend chargé en souvenirs, ponctué par un défi « Handballissime ».  

 

« On ne s’était pas vues toutes ensemble depuis 5 ans, et on a toujours autant de plaisir à se retrouver… » évoquait Sandrine Mariot-Delerce, actuelle adjointe de Raphaëlle Tervel à Besançon. Les sourires étaient au rendez-vous dans le chalet qui a réuni les 14 championnes du Monde de 2003, qui ont pu admirer le panorama splendide autour du lac d’Annecy. L’émotion aussi était au rendez-vous, pour ces femmes liées à jamais, qui n’ont pas l’occasion de se voir tous les jours, et qui ont pu profiter de ce weekend pour se remémorer les bons souvenirs. Présidente de la Ligue Féminine de Handball, Nodjialem Myaro était évidemment de la partie, pour vivre un « moment unique« .

 

Vol parapente equipe de france handball 2003 2

(photo : O.Allamand)

 

En effet, après le chaleureux accueil réservé par Sylvie Pascal-Lagarrigue, présidente du Comité d’Organisation de l’EHF EURO 2018, les championnes du Monde ont eu l’occasion de s’échauffer à travers une activité « Handfit », avant de prendre de la hauteur ! Quoi de mieux qu’une activité en parapente dans les hauteurs d’Annecy, pour profiter des paysages magnifiques offerts par cette région. Un moment « Handballissime »,  que certaines appréhendaient plus que d’autres, comme Leïla Lejeune, arrivée tout droit de la Réunion pour cet événement « Je ne suis pas une fille de l’air, plutôt de la mer et de la terre. Pour moi, voler en parapente était vraiment un défi handballissime. Je l’ai surmonté avec beaucoup de panache alors que j’ai été chahutée. C’était génial ! »

 

Pour Raphaëlle Tervel (entraîneur de Besançon) : « C’était un week-end de fou dans un cadre magnifique aux couleurs de l’EURO. Le but était aussi d’être présentes pour la promotion de ce premier EURO de handball féminin en France. ». Après cet événement, les ex-internationales tricolores endossent à merveille leur costume d’ambassadrice de l’EHF EURO 2018, et se sentent encore plus impliquées dans le promotion de cette compétition, « L’histoire n‘est pas finie et ne s’arrêtera jamais. Nous avons été les pionnières et espérons que cette génération et les générations futures de l’équipe de France feront encore mieux » concédait Nodjialem Myaro. Un sentiment renforcé par Stéphanie Cano, capitaine des Bleues en 2003, aujourd’hui kinésithérapeute à Bordeaux, « Au final je me sens plus proche de l’équipe de France actuelle, plus impliquée dans ce rôle d’Ambassadrice. C’est comme si on s’appropriait aussi l’événement maintenant. Cela nous a donné envie d’être encore plus derrière les Bleues.« . 

 

Un weekend riche en émotions, qui s’est clôturé par un dîner concocté par le chef Cédric Mouthon, candidat de la saison 3 de l’émission Masterchef, qui a conclu en finesse une journée bien chargée.