Euro 2018 – Grâce Zaadi : « Si nous voulons aller plus loin, il faut rebondir »

FRANCE-ZAADI-2

(photo : Bertrand Delhomme)

 

Après la défaite concédée contre la Russie en ouverture de l’Euro 2018 (23-26, FM), l’équipe de France se prépare à affronter la Slovénie ce dimanche à Nancy. Un match très important pour la suite de la compétition, que Grâce Zaadi (Metz) attend avec impatience et détermination. 

 

Clé de voute du système offensif de l’équipe de France depuis le sacre mondial en Allemagne (2017), Grâce Zaadi a pris une dimension importante au sein du collectif tricolore. En échec aux tirs face à la Russie lors du match d’ouverture de l’Euro 2018, la demi-centre s’est en revanche montrée très précieuse dans l’organisation du jeu, face à une défense russe agressive et organisée. « Le réveil a été difficile… Nous attendions beaucoup de ce match, et c’est compliqué de débuter l’Euro par une défaite.« , frustrée par cette défaite, la joueuse du Metz Handball garde tout de même un très bon souvenir de l’ambiance qui a accueilli les Françaises lors de leur entrée sur le parquet du Palais des Sports de Nancy, « C’était fort ! Pleins de frissons, une grosse respiration… Nous sommes chez nous, la compétition débutait enfin, c’est un événement que nous avons beaucoup attendu et ça fait quelque chose !« . 

 

Grâce Zaadi est désormais tournée vers le rendez-vous de ce dimanche à ne pas rater contre la Slovénie, « Si on veut aller loin, il faut rebondir, récupérer vite et préparer sérieusement chaque match. Nous devons progresser au fil de la compétition.« . Un adversaire qui compte dans ses rangs une joueuse bien connue pour la plupart des Françaises : Ana Gros, qui avant de faire le bonheur du Brest Bretagne Handball en LFH et en Ligue des Champions, avait marqué les esprits du côté de Metz pendant quatre saisons. Pour avoir joué pendant cette période avec l’arrière slovène, Grâce Zaadi est bien placée pour parler des ingrédients qui pourraient perturber la buteuse brestoise, « Il va falloir l’impacter, dans le bon sens du terme bien sur« . 

 

Face aux Slovènes, Grâce Zaadi aura de nouveau un rôle important à jouer dans l’organisation du jeu de l’équipe de France. Si l’attaque a fait défaut aux Bleues par le passé, face à la Russie, de bonnes séquences ont été orchestrées par la joueuse de 25 ans, qui entretient une excellente relation avec sa partenaire de club, Orlane Kanor, qu’elle a mise en situation à de nombreuses reprises face aux Russes. « Grâce a fait des passes exceptionnelles en supériorité numérique. C’est elle qui a la main, qui est à la manoeuvre, et elle a bien joué sur ce plan, même si elle a été en échec aux tirs comme Allison et Alexandra… » analysait Olivier Krumbholz sur la performance de sa joueuse. Contre la Slovénie, l’équipe de France va devoir se montrer plus efficace face au but adverse, pour maitriser les débats, et éviter de laisser laisser les co-équipières d’Ana Gros dans la course. 

GROUPE B (Nancy, Palais des sports Jean Weille)

EQUIPE POINTS V N D DIFF
Monténégro 2 1 0 0 +4
Russie 2 1 0 0 +3
France 0 0 0 1 -3
Slovénie 0 0 0 1 -4
 
INFOS   EQUIPE RECEVANTE  SCORE EQUIPE VISITEUSE 
29/11/2018 à 21h00 France 23   26  Russie
30/11/2018 à 21h00 Monténégro 36  32  Slovénie
02/12/2018 à 15h00 Slovénie   France
02/12/2018 à 18h00 Russie   Monténégro
04/12/2018 à 18h00 Russie   Slovénie
04/12/2018 à 21h00 France   Monténégro