Euro 2018 – Une finale de rêve !

Lacrabere-France

(photo : Bertrand Delhomme)

 

L’équipe de France retrouve la Russie ce dimanche à l’Accorhotels Arena (17H30), en finale des championnats d’Europe. L’affiche rêvée, à suivre en direct sur beIN SPORTS 1 et sur TF1. 

 

Troisième finale en quatre compétitions pour l’équipe de France, qui vise ce dimanche un premier titre continental face à la Russie. Championne du Monde en titre, les protégées d’Olivier Krumbholz vont se retrouver face à l’adversaire qui s’était interposé dans leur quête du sacre olympique à Rio (2016). « Certaines joueuses de l’équipe n’étaient pas là à Rio, mais moi j’ai ce sentiment de revanche. Dans tous les cas nous avons perdu contre la Russie lors du match d’ouverture de l’Euro, et toute l’équipe veut prendre une revanche sur cette défaite » lâchait Siraba Dembele hier en conférence de presse. C’est face aux Russes que les Bleues ont concédé leur unique défaite de cet Euro (23-26, FM), à Nancy lors du match d’ouverture de la compétition. Cet après-midi, les partenaires d’Allison Pineau vont avoir une belle occasion de remettre les pendules à l’heure, dans un duel qui sera cette fois-ci décisif, pour le titre. 

 

Défaite à deux reprises dans des matchs sans enjeux, la Russie a impressionné dans cet Euro, en s’appuyant sur une défense redoutable organisée autour de la physique Anna Sen, et sur une attaque redoutable, organisée autour du duo Dmitrieva (demi-centre) / Vyakhireva (arrière droit). La deuxième citée est certainement l’arme fatale numéro 1 de l’adversaire des Bleues, tant la joueuse de Rostov semble survoler chacun de ses matchs, malgré un physique « atypique » pour une arrière. Un petit gabarit qui donne du fil à retordre aux défenses, capable de tirer à distance, d’éliminer ses adversaires et de mettre ses partenaires sur orbite. Lors de leur première confrontation, les Françaises étaient parvenues à la museler correctement, mais avait plié à cause d’une Dmitrieva au rendez-vous. Dans cette finale, Béatrice Edwige et les siennes vont devoir bloquer ces deux joueuses, pour parvenir à mettre en échec la puissance offensive de la Russie. 

 

Si la Russie possède un 7 majeur de très haut niveau, Olivier Krumbholz peut de son côté s’appuyer sur 16 joueuses redoutables. Les rotations tricolores font la différence depuis le début de la compétition, offrant de nombreuses possibilités au sélectionneur tricolore. Les Bleues ont des ressources, et arrivent sur cette finale avec une belle fraîcheur, de quoi laisser présager un duel physiquement très engagé face à un adversaire qui a également préservé ses forces depuis le début de l’Euro. Dans une Accorhotels Arena qui s’annonce comble, les Françaises vont pouvoir s’appuyer sur leur public pour se sublimer, et aller chercher leur deuxième titre international en deux ans. A elles d’écrire leur histoire… 

 

France – Russie à 17H30 sur TF1 et beIN SPORTS 1