Euro 2020 – Les Bleues vice-championnes d’Europe

Credit © Jozo Cabraja / kolektiff

Credit © Jozo Cabraja / kolektiff

 

Au terme d’une finale d’une rare intensité, l’équipe de France s’est inclinée contre la Norvège (22-24). Les Françaises sont vice-championnes d’Europe, les Norvégiennes grimpent sur la plus haute marche du podium. 

 

Bousculées en première période par des Norvégiennes entreprenantes (10-14, MT), l’équipe de France n’est pas parvenue à faire basculer la rencontre de son côté dans le second acte. Un résultat frustrant, tant les Bleues ont mis du coeur à l’ouvrage pour combler leur retard, et pousser les Norvégiennes dans un money-time irrespirable. Pour y parvenir, les Françaises ont pu compter sur une Cléopatre Darleux stratosphérique lors de son entrée en jeu en deuxième mi-temps, qui a permis aux siennes de revenir à égalité avec les Scandinaves. Les Bleues ont poussé, sont même parvenues à prendre un but d’avance… Mais les tirs ratés, stoppés par l’ancienne parisienne Silje Solberg ont eu raison des Tricolores… L’équipe de France s’incline de deux petit buts en finale de l’Euro, et peut se consoler avec une belle médaille d’argent, prometteuse pour les grosses échéances à venir sur la scène internationale, avec les Jeux-Olympiques de Tokyo en ligne de mire. 

 

11 joueuses de la Ligue Butagaz Énergie ont participé à la belle épopée tricolore, avec Pauletta Foppa, Kalidiatou Niakaté, Cléopatre Darleux, Pauline Coatanea et Coralie Lassource (Brest) ; Méline Nocandy et Orlane Kanor (Metz) ; Chloé Valentini et Aïssatou Kouyaté (Besançon) ; Laura Flippes (Paris) ; Alexandra Lacrabère (Fleury). En plus des Françaises qui ont décroché l’argent, Camila Micijevic (Metz) et Dora Krsnik (Plan de Cuques) repartent du Danemark avec la médaille de bronze autour du cou. Une belle vitrine pour le handball féminin français.