Euro 2020 – Nodjialem Myaro félicite l’équipe de France

Nodjialem Myaro @Antoine Breard-LFH

(photo : Antoine Bréard / Exuleo)

 

Clap de fin pour ce 13e EHF EURO qui se conclut par une médaille d’argent pour l’équipe de France féminine de handball, au terme d’une rencontre irrespirable contre la Norvège (défaite 20-22). Après le sacre européen obtenu en France en 2018 devant 14 000 personnes à l’Accor Hotels Arena, les Bleues d’Olivier Krumbholz sont vice-championnes d’Europe ce soir au Danemark et ajoutent une onzième médaille pour le handball féminin français sur la scène internationale. La vice-présidente de la FFHandball en charge du handball féminin, Nodjialem Myaro, a tenu à féliciter les Bleues et son staff au nom de la Ligue féminine de handball et de ses représentants.
 
Déclaration Nodjialem Myaro, présidente de la LFH :

« Bravo à l’équipe de France pour son très beau parcours durant cet EURO et pour cette belle médaille d’argent dont elles peuvent être fières, malgré la déception ressentie ce soir. J’en profite pour féliciter aussi le Danemark pour avoir réussi le défi courageux d’organiser l’ensemble de cet EHF EURO, malgré les conditions sanitaires, tout en préservant la santé de tous les protagonistes. Et aussi pour leur belle collaboration avec l’EHF pour faire vivre aux fans la compétition en s’adaptant et en innovant sur les réseaux sociaux.

Je suis fière de cette équipe de France et les joueuses doivent l’être aussi ! Et ce à double titre ! D’une part, personnellement en tant qu’ancienne internationale et passionnée par mon sport, cette équipe de France, une des plus complètes de tous les temps selon moi et qui dégage de vraies valeurs, me touche particulièrement et me procure des émotions uniques. D’autre part, en tant que vice-présidente de la FFHandball et présidente de la LFH, pour la réussite, l’image et les valeurs du handball féminin français. L’équipe de France féminine de handball est l’équipe la plus titrée en sport collectif féminin en France et de loin. Depuis 1999, les Bleues ont accumulé 11 médailles toutes compétitions confondues, EURO, Mondial, JO, et continuent d’avoir des résultats constants qui ont une conséquence forte sur la pratique du handball chez les féminines. De plus, outre le travail de titan d’Olivi er Krumb holz et de son staff pour se réinventer et créer cette symbiose entre les joueuses, cette nouvelle médaille témoigne aussi de la qualité de la formation et de la filière en France, au sein de la FFHandball avec la DTN mais aussi au sein des clubs.

C’est pourquoi je tiens à inclure les clubs dans mes remerciements pour cette nouvelle médaille des Bleues, que ce soit les clubs d’origine des joueuses, ou ceux dans lesquels elles évoluent et notamment en LFH. Ce sera un vrai plaisir de retrouver 10 des vice-championnes d’Europe en Ligue Butagaz Energie à partir du 06 janvier. De plus, la Ligue Butagaz Energie bénéficie aussi de la réussite à l’internationale car la France attire de plus en plus de joueuses de toutes les nations avides de découvrir le niveau du championnat dans l’hexagone ; nous retrouverons donc aussi les 34 joueuses de LBE qui ont participé cette année à l’EHF EURO et c’est très positif d’avoir leur expérience.

Je terminerai enfin sur une autre note positive : le parcours des Bleues a fait vibrer de nombreux Français derrière leur écran et en cette période de crise sanitaire, cela fait du bien au moral. Cette année 2020 aura été très difficile moralement et économiquement pour tous et notamment pour les joueuses et les clubs et cette médaille nous apporte aussi du bonheur et un peu de répit. D’ici la reprise de la Ligue Butagaz Energie en janvier, je souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année et de vivre encore beaucoup de moments aussi magiques avec le handball féminin tricolore ! »

Liste des joueuses de LBE ayant disputé l’EHF EURO par club :

  • ES Besançon Féminin (4) : Lara Gonzalez (Espagne), Chloé Valentini et Aissatou Kouyaté (France), Aneta Labuda (Pologne)
  • Brest Bretagne HB (10) : Sandra Toft (Danemark), Paulina Coatanea, Cleopatre Darleux, Pauletta Foppa, Coralie Lassource et Kalidiatou Niakaté (France), Durdina Jaukovic (Monténégro), Sladjana Pop Lazic (Serbie), Ana Gros (Slovénie), Isabelle Gullden (Suède)
  • Chambray Touraine HB (1) : Jovana Stoiljkovic (Serbie)
  • JDA Dijon HB (1) : Carmen Campos (Espagne)
  • Fleury Loiret HB (2) : Alexandra Lacrabère (France), Paulina Uscinowicz (Pologne)
  • Metz HB (7 + 1 entraineur) : Dinah Eckerle (Allemagne), Camila Micijevic (Croatie), Louise Burgaard (Danemark), Orlane Kanor et Méline Nocandy (France), Debbie Bont (Pays-Bas), Tjasa Stanko (Slovénie) – Entraineur Emmanuel Mayonnade (Pays-Bas)
  • Nantes Atlantique HB (4) : Kaba Gassama (Espagne), Adrianna Placzek (Pologne), Nathalie Hagman (Suède)
  • Paris 92 (2) : Laura Flippes (France), Veronika Mala (République tchèque)
  • Plan de Cuques (1) : Dora Krsnik (Croatie)
  • Saint-Amand HB (2) : Marketa Hurychova (République tchèque), Joanna Woloszyk (Pologne)
  • Toulon Saint-Cyr Var HB 5&) : Jessy Kramer (Pays-Bas)
  • D2F : Sambre Avesnois HB : Hana Kvasova (République tchèque)