Euro 2022 – Les Bleues valident avec brio leur qualification au tour principal

Large vainqueur de ses deux premières rencontres de l’EHF Euro 2022 contre la Macédoine du Nord (24-14) et la Roumanie (21-35), l’équipe de France a validé sa qualification pour le tour principal avant la dernière journée de la première phase. Les Bleues joueront la première place de leur groupe ce mercredi 9 novembre face aux Pays-Bas (18h).

Difficile de faire mieux pour l’équipe de France, qui est parfaitement entrée dans sa compétition à Skopje. Si sur leur première victoire contre la Macédoine du Nord les Bleues se sont parfois montrées un peu poussives dans le secteur offensif, face à la Roumanie, les partenaires de Laura Flippes ont mis tout le monde d’accord, avec une prestation maitrisée dans tous les secteurs. Dans un rendez-vous qui s’annonçait comme un premier vrai test pour les protégées d’Olivier Krumbholz, les Françaises ont survolé les débats, portées par une défense de nouveau impériale, et une attaque inspirée, dans le sillage d’une Estelle Nze-Minko intenable (6/6 aux tirs). Expérimentées, les Bleues ont bien conscience que ce n’est qu’un début, et que la route vers le Graal est encore longue. Mercredi, elle tenteront de clôturer cette première phase avec la manière, dans le choc de ce groupe C face aux Pays-Bas de Debbie Bont (Metz), qui ont également remporté leurs deux premiers rencontres dans cet EHF EURO 2022.

Les joueuses de la LFH ont brillé

Dans le groupe B, la Suède et son contingent de joueuses de la LFH réalisent un excellent début de compétition. Les Suédoises ont remporté leurs deux premières rencontres contre la Serbie et la Slovènie, et ont validé leur qualification pour le tour principal. Avec 18 buts au compteur, Nathalie Hagman (Nantes) impressionne, et s’impose comme la meilleure buteuse de la compétition après deux journées. Dans ce même groupe, battu par la Slovénie lors de la première journée, le Danemark de Louise Burgaard (Metz) a relevé la tête en prenant le meilleur sur la Serbie de Jovana Stoiljkovic (Chambray). Les Danoises sont dans de bonnes dispositions pour se qualifier, avant un duel important face à la Suède.

Dans le groupe D, le Monténégro a validé sa qualification pour le tour principal en remportant ses deux premiers matchs contre l’Espagne de Carmen Martin (Dijon) et l’Allemagne. Les Monténégrines ont pu compter sur une Djurdjina Jaukovic impressionnante (14 buts). Dans ce groupe la Pologne a conservé ses chances de qualification suite à sa courte victoire contre l’Espagne. Les Polonaises ont pu compter sur une Monika Kobylinska (Brest) décisive (5 buts, MVP de la rencontre) et sur une Adriana Placzek (Nantes) précieuse dans ses buts (9 arrêts).

Dans le groupe des Bleues, Laura Van der Heiden (Chambray) réalise un très bon début de compétition avec les Pays-Bas (11/11 aux tirs). Avec six buts, Coralie Lassource (Brest) est la meilleure buteuse tricolore parmi les pensionnaires de la LFH, derrière Estelle Nze-Minko (Györ, 8 buts). Mention spéciale pour nos gardiennes qui affichent le meilleur pourcentage de réussite sur leur ligne. Cléopatre Darleux (Brest, 48,39%) et Floriane André (Nantes, 42,42%) peuvent compter sur une défense de fer pour les assister, et impressionnent depuis le début de la compétition.