Euro. La Norvège championne d’Europe !
La LFH, représentée par 9 joueuses dans cette finale, compte 2 championnes d’Europe, Stine Oftedal et Pernille Wibe (IPH).
Après une très belle entame dans cette finale 2014, devant près de 8 000 personnes, la capitaine de la Roja Marta Mangué et ses coéquipières ont compté jusqu’à 5 buts d’avance (5-10, 18′), avant que les Scandinaves reviennent à 2 longueurs à la pause (MT, 10-12).
Les Norvégiennes, portée par l’arrière droite de Larvik Linn-Kristin Riegelhuth (10 buts, 100%) allaient ensuite refaire leur retard, puis faire course en tête. Et, avec leur expérience des grands rendez-vous, résister malgré le retour des Espagnoles, qui revenaient à un but à 5 minutes de la fin (26-25).
Si elles ont réalisé un formidable parcours dans cet Euro, les “Guerreras Olympicas“ ne soulèveront pas leur 1er trophée européen, la Norvège s’impose 28-25 et décroche son 6è titre de championne d’Europe.
La LFH compte 2 championnes d’Europe, les Lionnes d’Issy Paris Stine Oftedal et Pernille Wibe, et 7 vice-championnes d’Europe.
A noter qu’avec 9 joueuses alignées, la LFH était le championnat le plus représenté pour cette finale de l’Euro 2014.
Au coup d’envoi de la compétition, le 7 décembre dernier, elles étaient 39 internationales de LFH/D2F (37+2) à disputer l’Euro en Hongrie-Croatie. La LFH était alors déjà le championnat le plus représenté, devant celui du Danemark.
7 joueuses de LFH, avec le sourire et la médaille d’argent autour du cou.
Dans la petite finale, c’est la Suède de la Toulonnaise Hanna Fogelström qui s’impose 25-23 face au Monténégro d’une autre Lionne d’Issy Paris, Marija Jovanovic.
Bravo à toutes, bravo également aux Bleues, et merci pour toutes ces émotions.
Maintenant, vivement la reprise de la LFH, dès le 7 janvier 2015 !
Toutes les infos et statistiques sur l’Euro 2014, à retrouver en cliquant sur ce lien.
Crédits Photos EHF