[Europe] Nantes au Final 4 de l’European League, Brest stoppé en 1/8 de finale de la Ligue des Champions

L’immense joie nantaise a contrasté avec la grande déception brestoise ce week-end sur la scène européenne.

Les Neptunes de Nantes se sont imposées avec maitrise en Norvège sur le parquet du Sola HK (30-39) pour valider leur qualification pour le Final 4 de l’EHF European League pour la deuxième fois de leur histoire, après leur sacre européen de 2021. Battu à domicile par FTC-Rail Cargo Hungaria (26-31), le Brest Bretagne Handball ne verra pas les 1/4 de finale de la Ligue des Champions. La victoire à l’aller (28-30) n’aura pas été suffisante aux Bretonnes pour poursuivre leur belle épopée dans la compétition.

Sacré en 2021 en Roumanie, Nantes retrouve trois ans après le chemin du Final 4 de l’EHF European League qui se tiendra en Autriche le week-end du 11-12 mai. Les Neptunes ont parfaitement négocié leur double confrontation contre la formation norvégienne du Sola HK en 1/4 de finale (+13 sur les deux matchs), pour valider leur ticket pour le dernier carré. En 1/2 finale, les partenaires de Lena Grandveau pourraient affronter Braila, Storhamar ou le CS Gloria (tirage à venir).

Les résultats

Ligue des Champions 

  • FTC-Rail Cargo Hungaria 28-30 Brest Bretagne Handball 
  • Brest Bretagne Handball 26-31 FTC-Rail Cargo Hungaria

EHF European League 

  • Neptunes de Nantes 31-27 Sola HK
  • Sola HK 30-39 Neptunes de Nantes

Les réactions

  • Floriane André (Neptunes de Nantes) : « On a fait un match complet où on a bien défendu dès le début de la rencontre. Nous avons su contrer leurs points forts, notamment le jeu rapide donc elles n’ont pas pu jouer leur jeu à 100%. On a marqué beaucoup de buts sur montée de balle, ce qui a fait la différence. L’objectif sera maintenant d’aller le plus loin possible. On a les capacités et les ressources pour accomplir de grandes choses ensemble.« 
  • Pablo Morel (entraîneur du Brest Bretagne Handball) : « Beaucoup de petites choses se sont accumulées. Elles ont été en capacité de sortir les ballons et de jouer longtemps, ce qu’on avait réussi à couper au match aller. Du coup, elles ont marqué beaucoup trop de buts. On a couru après le score tout le match. Au fur et à mesure, on s’est senti un peu figé, à plus se concentrer sur le tableau d’affichage plutôt que sur le jeu. On s’est mis dans la peau du chasseur. Mais ce n’est pas tombé du bon côté. On avait la volonté de laisser les portes ouvertes le plus longtemps possible et elles se ferment un peu trop tôt à notre goût. Un top 8 pour Brest est quelque chose de cohérent et là, s’arrêter dans un top 12, c’est un peu amer. Au vu du niveau de performance de l’équipe ces derniers mois, on aurait aimé aller plus loin. C’est la difficulté mais aussi la chance qu’on peut avoir, c’est que derrière, on a rapidement des échéances déterminantes qui peuvent nous remobiliser. Au-delà de la déception et forcément la remise en question sur ce qui n’a pas fonctionné ce soir, il va falloir vite se remettre au travail car Dijon a mis à mal Metz durant 40 minutes et que c’est une bonne équipe. Rester invaincu en championnat est un enjeu très fort pour pouvoir remporter un titre cette année.«