[Europe] Un mois de février décisif pour les quatre clubs français encore en lice

Parmi les cinq clubs français engagés en début de saison, quatre sont encore en course et joueront leur qualification pour la suite de la saison sur ce mois de février. En Ligue des Champions, Metz peut aller se qualifier directement pour les quarts de finale tandis que dans le groupe de Brest, tout reste à jouer derrière les Hongroises de Györ. En EHF European League, Les Neptunes de Nantes et Chambray Touraine Handball ont encore trois matches à jouer en février pour se qualifier pour les quarts de finale.

Ligue des Champions

Pour les deux clubs engagés en Ligue des Champions, Metz et Brest, il reste trois journées à disputer en phase de groupe. Intouchables depuis la reprise en janvier, les Messines et les Brestoises auront des derniers matches capitaux pour la suite du parcours. 

De leur côté, les Lorraines sont passées premières de leur groupe, grâce à leur dernière victoire face à Lubin. Elles sont assurées de se qualifier à minima pour les play-offs, qu’on peut qualifier de huitièmes de finale mais une chose est sûre, c’est qu’elles mettent une belle option pour pouvoir passer directement en quarts de finale et s’éviter des matches supplémentaires. Le chemin ne sera pas cependant pas facile pour les joueuses d’Emmanuel Mayonnade qui devront affronter en matches retour les deux seules équipes du groupe qui les ont battues à l’aller, deux clubs danois. Le 4 février, elles recevront en effet Ebsbjerg, deuxième du groupe et elles se déplaceront à Ikast le 11 février. Elles concluront enfin le 17 février à domicile face à FTC Rail Cargo Hungaria.  

Les Brestoises, elles aussi, auront une fin de phase de groupe difficile. Grâce à un mois de janvier bien capitalisé, elles sont revenues à la quatrième place et tout reste désormais possible dans ce groupe, hormis pour l’ogre Györ, invincible et assuré de se qualifier en quarts de finale. Le 3 février, les Bretonnes se rendront à Odense (2e) ; le match aller s’était conclu par une petite défaite d’un but pour les filles de Pablo Morel qui auront à cœur de prendre leur revanche. Elles recevront, ensuite le 11 février, le dernier de la poule, Savehof. Pour conclure, elles se rendront chez les Hongroises de Gyori Audi ETO qui ne fera aucun cadeau.  

Valeriia Maslova, joueuse de l’équipe de Brest s’exprime sur sa conviction que son équipe va continuer à progresser : “Je suis très fière de mon équipe, nous avons trouvé notre rythme qui se traduit par les résultats que nous avons obtenus ces derniers mois. Nous allons continuer à progresser de match en match et nous allons être de plus en plus stables. Nous allons faire de notre mieux pour aller plus loin, nous rêvons grand et nous espérons que notre rêve va se réaliser. » 

Sarah Bouktit, pivot de Metz Handball, est confiante : “On a un beau parcours, on a gagné les matchs qu’il fallait gagner. On a eu malheureusement une défaite à domicile qu’on n’avait pas forcément prévue, mais au final, je pense que le groupe est tellement relevé que tout le monde perd un peu contre tout le monde. Ce qui nous permet d’être aujourd’hui première à égalité. Le match de ce week-end va être déterminant pour les deux premières places du groupe et très important. Il faut absolument que l’on gagne contre Esbjerg. C’est largement faisable puisqu’on les a tenues pendant 55 minutes chez elles. Il n’y a pas de raison pour que chez nous, on n’arrive pas à les tenir. Je pense que ça serait un luxe pour nous de pouvoir aller en quart de finale direct, tout le monde a envie de ça. Déjà, ça permet directement d’être en quart de finale et de ne pas avoir peur de l’élimination en huitième de finale et ça permet aussi d’avoir deux matchs en moins et d’être plus fraîches pour la fin de saison. C’est clairement ce qu’on vise et ce qu’on visait depuis le début. J’ai hâte d’être ce week-end, de jouer contre Esbjerg et de prendre ma revanche contre Ikast. Ça va être important de gagner les deux derniers matchs chez nous que ça soit pour la confiance ou pour les points. Si on arrive à gagner nos trois derniers matchs, on sera assuré d’être dans les deux premiers et c’est l’objectif.” 

Le programme à venir :

  • Samedi 3 février 2024 à 16h00 : Odense Handbold – Brest  
  • Dimanche 4 février 2024 à 16h00 : Metz – Team Esbjerg 
  • Dimanche 11 février 2024 à 14h00 : Ikast Handbold – Metz  
  • Dimanche 11 février 2024 à 18h00 : Brest – Säveof  
  • Samedi 17 février 2024 à 16h00 : Metz – FTC Rail Cargo Hungaria  
  • Samedi 17 février 2024 à 20h00 : Györ – Brest 

ehf European League

Les Neptunes de Nantes dans le groupe C et Chambray Touraine Handball dans le groupe B ont également encore trois matches à jouer en février pour accrocher les quarts de finale.  

Les Neptunes de Nantes, premières de leur groupe, sont bien lancées pour se qualifier pour les quarts de finale. Les Nantaises ont remporté leurs deux premiers matches contre le club allemand du HSG Bensheim et le club polonais de Lublin.Mais elles ont ensuite concédé un match nul face au club roumain du CS Gloria. Elles affronteront en matches retour à nouveau ces trois clubs, avec notamment le club roumain à domicile pour conclure. 

Chambray Touraine Handball va quant à lui devoir réaliser un sans-fautes. Avec deux défaites face à Thuringer et Braila, le club se positionne à la troisième place de son groupe.  Il aura deux déplacements à faire de suite à Thuringer le 3 février et à Zagreb le 10 février. Il aura le privilège de terminer à la maison face à Dunarea Braila.

Lucie Modenel, demi-centre de Chambray Touraine Handball, a déclaré : “Je pense qu’on a su se mettre à la hauteur du niveau de jeu européen notamment grâce à notre agressivité défensive mais il nous manque encore un step à passer pour pouvoir maintenir le rythme tout un match et gagner. On va rester fidèle à notre jeu en défendant longtemps et en poussant les balles. De plus, nous allons essayer de retrouver de la clarté dans notre jeu offensif. Nous allons nous battre pour obtenir une place pour le 1/4 de finale de coupe d’Europe.”  

Tamara Horacek, demi-centre des Neptunes de Nantes, a évoqué ses ambitions pour l’EHF European League : « On a un objectif c’est d’atteindre le Final Four de l’EHF. C’est notre objectif depuis le début de la saison mais pour cela, il faut qu’on soit rigoureuses tous les jours à l’entraînement. Nous devons aussi aborder tous les matchs avec sérieux. La première place du groupe va se jouer ce dimanche contre Gloria à la maison. » 

Le programme à venir :

  • Samedi 3 février 2024 à 18h00 : Thuringer HC – Chambray sur Eurosport 
  • Dimanche 4 février 2024 à 18h00 : Nantes – Team Esbjerg sur Eurosport 
  • Samedi 17 février 2024 à 20h00 : Dunarea Braila – Chambray  
  • Samedi 10 février 2024 à 16h00 : HSG Bensheim/Auerbach – Nantes 
  • Samedi 10 février 2024 à 18h00 : Lokomotiva Zagreb – Chambray 
  • Dimanche 18 février 2024 à 16h00 : Nantes – MKS FunFloor Lublin 

Communiqué LFH Agence PLRP