ITW – E. Mayonnade : « De bonne augure pour la suite »
(photo : Bertrand Delhomme)
Emmanuel Mayonnade (entraîneur du Metz Handball)
Votre équipe a réalisé ce soir un match sérieux avec beaucoup de maitrise face au Fleury Loiret. On imagine qu’il y a de la satisfaction à l’issue de ce succès…
En amont du match j’avais dit aux filles, et je le pense très sincèrement, que ce match contre Fleury était l’un de nos plus gros tests depuis le début de la saison. Indépendamment de la qualité de l’adversaire, c’était surtout notre capacité à enchainer un second match à l’extérieur, après avoir joué dimanche en Norvège, avec une deuxième mi-temps qui avait laissé tout le monde sur sa faim. Il y a beaucoup de satisfaction pour nous sur le match de ce soir. Notre capacité à gérer nos temps faibles, avec pas mal d’intelligence je crois. Nous avons su appuyer là où ça fait mal sur nos temps forts, pour creuser l’écart de façon importante quand cela a été possible. Et il ne faut pas perdre de vue que c’est un match que nous avons joué sans Xenia Smits, qui est sortie sur blessure en début de rencontre, et c’est de bonne augure pour la suite je pense.
A lire aussi : le résumé de la rencontre
A l’image d’Orlane Kanor (6 buts), vos jeunes ont répondu présentes ce soir.
C’était bien de voir nos jeunes à ce niveau ce soir. Sur les 2, 5, 10 minutes de jeu qui leur sont données, il faut qu’elles soient au rendez-vous, et c’est « malheureusement » le lot des jeunes joueuses. Elles ont plutôt bien réussi leur prestation ce soir, et il va falloir parvenir à faire perdurer cela dans le temps.
Vous retrouvez ce weekend Glassverket en Ligue des Champions, formation qui vous a donné du fil à retordre en Norvège lors de la dernière journée. Comment abordez-vous ce rendez-vous ?
Nous sommes passés à côté de notre deuxième mi-temps en Norvège, et la faute professionnelle n’était pas loin… Je n’ai pas envie de dire qu’il faut remettre les pendules à l’heure, car ce serait faire offense à cette équipe norvégienne, mais il faut que nous parvenions à jouer à notre meilleur niveau pour le match retour à domicile, et cela devrait passer, car je nous pense légèrement supérieurs. Mais il va falloir mettre les choses dans le bon ordre, et ça passe par un gros match, avec encore une fois une récupération intelligente.
Le programme de Metz en Ligue des Champions
Quel premier bilan tirez-vous de ce début de saison ?
Le bilan de ce début de saison est positif. En terme de niveau de jeu nous avons alterné le chaud et le froid. Il y a eu de très bonnes séquences, et d’autres beaucoup moins bonnes, et l’enjeu est de trouver une meilleure constance. Après cela fait un moment que nous sommes dans l’enchainement des matchs, et qu’il n’y a rien de simple, mais nous allons nous satisfaire de la situation comptable, même si on regrette les points perdus contre Brest, et notre deuxième période ratée en Norvège en Ligue des Champions.