ITW – Emmanuel Mayonnade : « Jouer notre saison sur une semaine »

Mayonnade_emmanuel_41_Pillaud

 

Emmanuel Mayonnade (entraîneur de Metz) : 

Vous allez jouer trois « finales » en une semaine avec la Coupe de France face à Issy Paris, et la double confrontation contre le Brest Bretagne en championnat. Comment abordez-vous cette semaine décisive ? 

Ce n’est pas simple pour nous d’avoir le sentiment de jouer notre saison sur une semaine. Car à partir du moment ou nous débuterons la finale de la Coupe de France à Bercy, le samedi suivant nous aurons joué toutes nos cartes pour aller chercher un titre. Maintenant nous allons prendre cette première échéance, cette première finale de l’année, face à un superbe adversaire, avec beaucoup d’implication. La pression va monter progressivement jusqu’à samedi, et nous restons fidèles à notre planning habituel pour préparer cette finale. Après la finale de la Coupe de France, nous aurons dès mercredi un déplacement à Brest à gérer. C’est assez fou, mais nous allons essayer de synthétiser le travail, les montages sont déjà dans la boite. Ce n’est pas une surprise de retrouver Brest en finale, elles ont terminé très fort, avec notamment deux grosses prestations contre Chambray en 1/4 de finale. Cela annonce une belle finale. 

 

Issy Paris sort d’une élimination en 1/2 finale des playoffs. Quel regard portez-vous sur votre adversaire du weekend en finale de la Coupe de France ? 

Pas une seule seconde je n’ai imaginé qu’Issy Paris pouvait être plus motivé que nous pour cette finale, sous prétexte que le club va connaitre de nombreux départs à la fin de la saison, avec notamment celui de Stine Oftedal. Indépendamment de cela, tout le monde veut aller au bout. Cette équipe d’Issy Paris est composée de joueuses qui ont l’habitude de jouer des finales sur la scène internationale, comme Pernille Wibe, Stine Oftedal, Silje Solberg, Lois Abbingh… Réduire cette équipe à sa seule dernière prestation contre Brest serait lui faire offense. Je n’aurai pas aimé que Metz soit assimilé à ses deux 1/4 de finale contre Dijon. 

 

Vous allez défendre votre titre de champion de France, et tenter de reprendre la Coupe de France. Dans quel état d’esprit êtes-vous ? 

Il y a deux compétitions différentes. Je vais caricaturer un peu, nous voulons gagner ces deux finales, et pour cela, il faut à minima gagner la première ce weekend en Coupe de France. Nous abordons le match de ce weekend de façon assez sereine. Nous sommes conscients de la qualité d’Issy Paris, mais nous sommes aussi lucides sur ce que nous sommes capables de proposer. Depuis le début de la saison nous avons rencontré de nombreuses équipes, avec des problématiques différentes, et nous avons essayé à chaque fois d’y répondre. Il faut arriver en forme à Bercy, avec tout le monde de disponible si possible, pour livrer un gros combat pendant 1H. 

 

Une victoire en Coupe de France vous permettrait d’aborder votre déplacement à Metz sur une bonne dynamique… 

J’ai envie de penser que ce n’est pas parce que nous perdons la première finale, que nous perdrons la deuxième et à contrario… Quoi qu’il arrive ce weekend il faudra relancer la semaine prochaine, faire à nouveau les efforts, faire preuve d’humilité. Nous allons essayer de ne pas trop nous projeter sur la finale des playoffs contre Brest, pour ne pas passer à côté de la belle échéance de ce weekend. 

 

📅 Metz Vs Issy Paris samedi à 18H sur beIN SPORTS 3

 

LFH-PLayoffs-Programme-Finale