ITW : Guillaume Marquès : « Une grosse satisfaction pour le club »
Guillaume Marquès (entraîneur du Chambray Touraine) :
Vous restez sur quatre succès de rang en LFH, qui vous ont permis de valider votre ticket pour les playoffs. Comment avez-vous abordé cette période ?
En analysant notre calendrier on s’était dit que le mois d’avril serait décisif avec trois duels face à Fleury, Nice et Celles sur Belle. A cette période, on avait dit aux filles que si nous parvenions à faire un résultat sur le mois de mars, nous aurions un pied en playoffs, mais que si nous ne prenions pas de points, notre fin de saison se jouerait sur le sprint final en avril, avec le lot d’incertitudes que cela peut comprendre avec les blessures etc. Au final, en faisant 3/3 en mars contre Besançon, Brest et Toulon, nous nous sommes ouverts les portes des playoffs.
Vous êtes toujours en lice pour terminer dans le Top 5 de la phase régulière du championnat. Comment abordez-vous ces deux dernières journées ?
C’est une très belle chose pour nous car en début de saison, nous ne pensions pas pouvoir nous battre pour la cinquième place. Aujourd’hui c’est le cas, être en playoffs à deux journées de la fin de la phase régulière, c’est déjà une grosse satisfaction pour le club, les joueuses, après les six défaites concédées en début de saison. L’objectif principal du club était le maintien en LFH, nous ne pensions pas pouvoir accrocher les playoffs, mais nous avons bien travaillé, et nous nous sommes battus. Le retour des blessées, et l’intégration de nos recrues ont mis un peu de temps, mais maintenant le collectif fonctionne bien, et nous avons complètement inversé la dynamique. A nous de continuer sur cette lancée. L’objectif du club est atteint, et c’est désormais aux joueuses de savoir ce qu’elles veulent faire de cette fin de saison. Si nous parvenons à gagner nos deux derniers matchs, on peut espérer terminer à la cinquième place, synonyme d’un 1/4 de finale plus abordable. On jouera ces playoffs avec de l’ambition, mais surtout beaucoup d’humilité car on sait d’où l’on vient, et ce sera clairement du bonus.
Malgré votre place en playoffs acquise, le match de ce soir à Nice n’est donc pas sans enjeux…
Malgré ce qu’on peut croire sur le papier, le match de ce soir contre Nice est loin d’être sans enjeux. En partant avec trois points en playdowns, Nice s’assurerait quasiment sa place en LFH, et ce match de la 21e journée est vraiment très important pour eux. Et puis de notre côté il y a également un enjeu, car si nous parvenons à gagner ce soir, sachant que Nantes est exempt, nous pourrions réduire l’écart avec le NLA HB au classement. Ils auront un gros match à Metz pour terminer, et nous terminerons par Celles sur Belle à domicile, donc c’est vrai que nous pouvons espérer passer devant Nantes. Et si Besançon fait un faux pas, et que nous réalisons le plein, on peut même même espérer une quatrième place, même si je pense que cela va être compliqué. Nous ne serons pas favori en 1/4 de finale des playoffs, mais c’est certains qu’un adversaire comme Nantes ou Besançon, serait plus abordable que Metz, Issy Paris ou Brest. De toute manière, qu’importe l’adversaire, nous n’aurons pas de pression en 1/4 de finale, et sur un match aller / retour tout est possible, même si face à un membre du Top 3, la tâche sera difficile.
A lire aussi : la présentation du match face à Nice
Une dynamique qui doit vous permettre de travailler plus sereinement…
Forcément nous travaillons plus sereinement dans tous les secteurs, que ce soit sur le plan sportif, mais également sur le recrutement, les partenariats etc. C’est certain que la dynamique de victoires permet cela, mais même en début de saison ou nous étions en difficulté, nous sommes restés calmes au sein du club, les dirigeants nous ont toujours fait confiance, le public a toujours répondu présent, et les résultats d’aujourd’hui sont une belle récompense pour toutes ces personnes qui sont présentes en coulisses. La victoire contre Brest à domicile a été une forme de déclic, qui nous a prouvé que nous étions capables de faire de bonnes choses. Le match contre Nice a tout du match piège pour nous, car effectivement ce n’est pas catastrophique si nous perdons, alors que de leur côté elles vont être énormément motivées. A nous de bien le gérer pour pouvoir nous offrir quelque chose de bien, avant le dernier match à domicile contre Celles sur Belle.