ITW – Jovana Stoiljkovic, capitaine inspirante de Chambray

Arrivée en France en 2012, Jovana Stoiljkovic évolue depuis plus de dix ans dans notre championnat. Joueuse emblématique de la Ligue féminine de handball, la puissante arrière gauche s’est imposée comme une joueuse majeure dans tous les clubs avec qui elle a évolué (Le Havre, Nantes,Brest). Personnalité discrète, l’internationale serbe est une vraie guerrière dans l’âme, dont la puissance et la force de frappe font trembler les défenses adverses. Chambraisienne depuis 2019, Jovana Stoiljkovic porte le brassard de capitaine du collectif du CTHB, avec qui elle réalise une belle saison en Ligue Butagaz Énergie. Elle a pris le temps de répondre à nos questions dans le cadre de notre feuilleton consacré aux capitaines inspirantes de la Ligue féminine de handball.

L’entretien de la capitaine inspirante avec Jovana Stoiljkovic

  • Comment as-tu découvert le handball ? 

J’ai découvert le handball très jeune lorsque j’étais à l’école primaire.

  • Le handball occupe une place importante dans ton quotidien, que représente ce sport pour toi ?

Le handball représente beaucoup pour moi. C’est mon travail, ma passion.

  • Tu portes le brassard de capitaine de Chambray. Peux-tu nous parler de ce rôle que tu endosses au sein de ton équipe et des responsabilités que cela implique. 

En tant que capitaine du CTHB, j’essaie non seulement de jouer à haut niveau, d’encourager mes partenaires mais aussi de transmettre mon expérience aux plus jeunes. Le rôle du capitaine est de s’assurer que toutes les joueuses se sentent bien pour stabiliser l’équipe. C’est une condition essentielle à la réussite d’une équipe.

  • Si tu devais nous décrire ton style de jeu sur le terrain en trois mots ce serait ?

Je pense que je peux définir mon style de jeu comme : solide, collectif, combatif

  • Quels sont les objectifs du CTHB pour la suite de la saison ?

L’objectif du club est d’être sur le podium à la fin de la saison. Terminer dans les trois premiers pour aller se confronter à  la coupe d’Europe la saison prochaine. Donner son maximum pour progresser et pour être toujours au meilleur niveau. 

  • En quoi peux-tu dire que tu es une capitaine inspirante ? 

Je pense montrer l’exemple dans le comportement qu’il faut avoir sur le terrain et hors terrain avec du sérieux, de la discipline, de la concentration à chaque entrainement et match pour pouvoir progresser toutes ensembles et atteindre les objectifs du club.

  • Que dirais-tu pour recommander HandballTV à ton entourage ? 

C’est un moyen médiatique supplémentaire pour voir du sport féminin sur nos écrans plus souvent et plus régulièrement.

Retrouvez chaque semaine un nouveau feuilleton sur la capitaine inspirante de LFH sur notre site internet, les réseaux sociaux de la FFHandball et de la LFH et même dans la handline !