Première convocation pour Djazz Chambertin et Hatadou Sako avec les Bleues, la liste des 20

Qualifiée pour le Mondial 2023 qui se déroulera en décembre prochain au Danemark en Norvège et en Suède, l’équipe de France va pouvoir préparer sereinement le prochain rendez-vous international avec plusieurs stages au programme. Le prochain aura lieu du 27 février au 5 mars, avec deux oppositions amicales face à la Suède de Nathalie Hagman (Nantes). Pour ce regroupement, Olivier Krumbholz a fait appel à 20 joueuses, dont 15 évoluent dans des clubs de la Ligue Butagaz Énergie.

Tout juste revenue à la compétition avec Brest, Cléopatre Darleux est laissée au repos. Le trio de gardiennes tricolores sera composé de Laura Glauser, Camille Depuiset et de Hatadou Sako, convoquée pour la première fois avec les Bleues. Performante avec Metz depuis le début de la saison, l’ex internationale sénégalaise va avoir sa chance avec l’équipe de France comme l’explique le sélectionneur tricolore dans le communiqué officiel de la FFHandball : « Ses performances avec Metz HB justifient que la chance lui soit donnée de jouer.« . Autre première avec Djazz Chambertin (Nice) appelée pour la première fois avec les Bleues. Véritable moteur du collectif de l’OGC Nice depuis le début de la saison, l’arrière de 24 ans va découvrir les A, «  La convocation de Djazz Chambertin n’est pas un choix par défaut, c’est un choix assumé sur ce qu’elle fait depuis quelques mois à Nice où elle est très bonne. Je souhaite vérifier son niveau et lui donner sa chance » explique Olivier Krumbholz. Une belle récompense pour la future messine, qui va avoir l’occasion de s’exprimer avec l’équipe de France. Découvrez la sélection complète ci-dessous (plus de détails sur le site de la FFhandball).

La liste des 20

Gardiennes :  Camille DEPUISET (Metz HB) – Laura GLAUSER (CSM Bucarest) – Hatadou SAKO (Metz HB)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne HB) – Chloé VALENTINI (Metz HB)
Arrières gauches : Djazz CHAMBERTIN (OGC Nice HB) – Orlane KANOR (Rapid Bucarest) – Estelle NZE-MINKO (Cap – Györ)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz HB) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne HB) – Oriane ONDONO  (Neptunes de Nantes)
Demi-centres : Léna GRANDVEAU (Neptunes de Nantes) – Tamara HORACEK (Metz HB) – Grace ZAADI DEUNA (CSM Bucarest)
Arrières droites : Laura FLIPPES (Paris 92) – Emma JACQUES (Metz HB) – Déborah LASSOURCE (Paris 92) – Océane SERCIEN-UGOLIN (Vipers Kristiansand) 
Ailières droites : Lucie GRANIER (ES Besançon) – Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne HB)