ITW – Laura Glauser : « Metz reste mon club de coeur »

Laura GLAUSER of France celebrate during the European Championship Women, Qualification match between France and Czech Republic on October 6, 2021 in Besancon, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport) - Laura GLAUSER - Besancon (France)

(photo : Icon Sport)

 

Ce weekend, tous les regards seront tournés vers le choc XXL qui va opposer le Metz Handball à Györ en Ligue des Champions. Invaincues depuis le début de la saison, les deux équipes vont chercher à se départager aux Arènes, dans le cadre de la cinquième journée de la phase de groupe de la compétition. Un événement marqué par le retour aux Arènes de Laura Glauser, qui a entamé sa deuxième saison sous les couleurs du champion hongrois. Dragonne pendant dix ans, l’internationale tricolore avait quitté la Lorraine en pleine crise sanitaire, sans pouvoir faire ses adieux au public messin. De retour à Metz sous les couleurs de la formation magyare, Laura Glauser va avoir l’occasion de le faire ce samedi, dans une rencontre qui s’annonce palpitante. Dans le cadre de l’entretien du jeu, nous avons pris des nouvelles de l’ancienne messine, qui s’est livrée avant son retour en terre lorraine. 

 

Dans quel état d’esprit es-tu avant le match de ce weekend à Metz ? Tu vas affronter pour la première fois le club qui t’as fait grandir au plus haut niveau, on imagine qu’il va y avoir de l’émotion.

Il y a beaucoup d’émotions qui se mélangent pour ce retour aux Arènes. J’ai grandi pendant dix ans avec le Metz Handball, et c’est forcément spécial de revenir. Je suis arrivée à Metz en tant qu’adolescente, et je suis partie en tant que femme. 

 

Tu as hâte de retrouver l’ambiance des Arènes ? 

À cause de la crise sanitaire, je suis partie sans pouvoir dire au revoir aux Arènes, à tous les acteurs du club, les bénévoles, les partenaires, les supporters etc. Metz est une grande famille, et je suis très contente de revenir, pour pouvoir clôturer en quelque sorte mon aventure avec le club lorrain. Je n’ai pas du tout d’appréhension, je sais que le public sera bienveillant, et j’ai hâte de pouvoir retrouver l’ambiance des Arènes. 

 

METZ-Glauser

(photo : Bertrand Delhomme)

 

Tu entames ta deuxième saison en Hongrie sous les couleurs de Györ, le meilleur club féminin de la décennie. Comment s’est déroulée ton acclimatation ?

J’ai été très bien accueillie à Györ. Je savais qu’en signant dans cette très grande équipe, j’allais me retrouver face à une grosse concurrence, et c’est vrai que je n’ai pas eu énormément de temps de jeu. Mais je continue de travailler dur, de donner le meilleur de moi-même aux entraînements et sur les matchs, dès que j’en ai l’opportunité. Je veux répondre présente le jour où on me donnera ma chance. 

 

Quelles sont tes ambitions personnelles, et avec ton club ?

J’ai envie de performer avec cette équipe de Györ, de retrouver ma place avec l’équipe de France et de disputer des compétitions avec les Bleues. L’équipe de France me tient à coeur, et j’ai envie de jouer pour les couleurs de mon pays. En club, je veux gagner la Ligue des Champions, le championnat, la Coupe de Hongrie. Nous avons des objectifs très forts ici à Györ. 

 

Laura Glauser (Gyor Audi ETO KC)

(photo : Bertrand Delhomme)

 

Tu as retrouvé l’équipe de France à l’occasion du dernier stage, et tu as réalisé de très belles performances. Comment as-tu vécu ce retour, avec notamment les supporters de Besançon qui t’ont réservé un très bel accueil.

J’ai adoré rejouer avec l’équipe de France sur les deux matchs qualificatifs pour l’Euro 2022. J’ai adoré chanté l’hymne, et en plus de ça revenir au Palais des Sports de Besançon, que j’ai pu connaitre avant de partir à Metz, c’était très fort. C’est un club qui me tient à coeur, qui m’a aidé à grandir, et jouer devant ma famille, mes proches, ça m’a fait beaucoup de bien. 

 

Metz réalise un très bon début de saison. Vous aussi. C’est le choc de votre groupe en Ligue des Champions. Vous vous attendez à un gros duel ? Quelles seront les clés du match ?

On se prépare à jouer un gros match samedi, contre cette équipe de Metz qui est invaincue depuis le début de la saison en championnat et en Ligue des Champions. En plus de cela, le match va se jouer aux Arènes, et je suis bien placée pour savoir à quel point il est difficile de s’imposer dans cette salle. Metz adore jouer contre les grosses équipes, et je sais qu’elles vont donner le maximum pour nous battre. Nous allons devoir être intraitables dans le secteur défensif pour parvenir à prendre le meilleur sur cette équipe. 

 

On imagine que tu suis de loin le championnat français, ton coeur balance toujours pour Metz en France ?

Je continue de suivre le championnat de France, et notamment les performances de Metz qui reste mon club de coeur. J’ai passé une bonne partie de ma vie dans cette ville, dix ans ce n’est pas rien, et je suis attachée à ce club. J’espère qu’elles regagneront le titre de champion de France cette saison. Je sais à quel point les gens travaillent et sont dévoués pour ce club (public, bénévoles, dirigeants, staff, joueuses…). Cette grande famille travaille beaucoup pour perdurer et performer au plus haut niveau, et je leur souhaite le meilleur. 

 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Laura Glauser (@lauraglauser)