ITW – Manon Loquay, (co)capitaine inspirante des Neptunes de Nantes
Nantaise depuis 2014, Manon Loquay a tout connu avec son club formateur. La pivot nantaise de 24 ans s’impose comme une vraie leader au sein du collectif ligérien, et partage cette saison le brassard de capitaine avec Nathalie Hagman et Marine Dupuis. Actuellement classées à la troisième place de la Ligue Butagaz Énergie, les Neptunes se préparent à vivre une fin saison palpitante, avec une lutte pour le podium qui s’annonce animée. Manon Loquay a pris le temps de répondre à nos questions dans le cadre de notre feuilleton consacré aux capitaines inspirantes de la Ligue féminine de handball.
L’entretien de la Capitaine inspirante avec Manon Loquay
- Comment as-tu découvert le handball ?
J’ai fait 8 ans de danse… Ce n’était finalement vraiment pas fait pour moi, j’avais besoin d’être dans une équipe et d’avoir un sport plus physique où je me défoulais plus. J’ai trouvé le handball grâce à l’école à environ 11 ans, ça été un coup de cœur j’ai tout de suite accroché.
- Le handball occupe une place importante dans ton quotidien, que représente ce sport pour toi ?
Le handball rythme ma vie depuis plusieurs années maintenant. Ce sport m’a énormément apporté. Cela forge le caractère. J’ai aussi fait beaucoup de supers rencontres. J’espère continuer encore quelques années à profiter de ce sport, qui est finalement bien plus.
- Tu portes le brassard de capitaine de Nantes. Peux-tu nous parler de ce rôle que tu endosses au sein de ton équipe et des responsabilités que cela implique.
Le système de capitanat est un peu différent à Nantes comparé aux autres équipes. Hagge (Nathalie Hagman) et Marine (Dupuis) partagent ce poste avec moi. Marine est la capitaine de terrain. Puis, toutes les 3, nous faisons le lien entre staff/équipe/club.
- Si tu devais nous décrire ton style de jeu sur le terrain en trois mots ce serait ?
Rapide, Combattante et toujours à 100%
- Quels sont les objectifs de Nantes pour la suite de la saison ?
L’objectif est de terminer dans le Top 4 de la Ligue Butagaz Énergie. Aujourd’hui, nous sommes troisièmes au classement et nous ferons tout pour finir sur le podium.
- Est-ce que tu as déjà réfléchi à ce que tu aimerais faire après ta carrière de sportive de haut niveau ?
Mon avenir est tout tracé pour après, j’ai terminé mes études de kiné donc c’est ce qui m’attends !
- En quoi peux-tu dire que tu es une capitaine inspirante ?
Cela serait dans le travail que ce soit dans le handball comme dans ma vie de tous les jours par exemple avec les études. Lorsque je veux quelque chose, je m’y mets à 100% et travaille énormément pour. Donc, je dirais que je suis une capitaine inspirante dans la persévérance.
- Que dirais-tu pour recommander HandballTV à ton entourage ?
Pour une fois, nous pouvons voir du Handball féminin alors souscrivez !!!
Retrouvez chaque semaine un nouveau feuilleton sur la capitaine inspirante de LFH sur notre site internet, les réseaux sociaux de la FFHandball et de la LFH et même dans la handline !