Une vraie réussite pour la soirée de Gala en terre lyonnaise

Vendredi 24 mars l’ASUL Vaux-en-Velin (D2F) et le Villeurbanne Handball (Proligue) se sont réunis à la salle des Gratte-Ciel pour une soirée 100% handball. Les deux équipes fanions de la région lyonnaise ont évolué dans une ambiance de folie, devant plus de 2300 spectateurs qui sont venus encourager joueuses et joueurs de leurs clubs de cœur. Une vraie réussite, qui a donné un joli coup de projecteur sur le handball lyonnais, avec la preuve une nouvelle fois que le handball féminin et masculin peuvent cohabiter et se tirer vers le haut. Nous avons recueilli les réactions de Pascal JACQUET (Président de Vaulx en Velin) et de Tony BREYSSE (Président de Villeurbanne) quelques jours après ce grand rendez-vous, qui a ouvert la porte à de futurs événements co-organisés entre les deux clubs.

La parole aux présidents des deux clubs

Pascal JACQUET (Président de Vaulx en Velin)

  1. Pourquoi avoir organisé cette double rencontre et comptez-vous le refaire ?

Nous travaillons conjointement avec le VHA à développer nos deux clubs vers le haut niveau mais aussi le handball Lyonnais. Nous sommes certains que l’union fait la force et que nos projets en parallèle ont des complémentarités et peuvent se développer en créant une dynamique de co-développement. Et bien entendu, nous comptons le refaire le plus souvent possible !

  1. Qu’avez-vous mis en place et quel a été votre rôle en tant que président afin d’attirer un maximum de spectateurs ?

Nous avons beaucoup communiqué en amont autour du match. Du côté Vaudais, j’ai travaillé principalement pour concerner nos licenciées et leurs familles.

  • Cette double rencontre est une opportunité pour vous en tant que président de pouvoir donner plus de visibilité à votre club et vos joueuses. Un mot sur le handball féminin ?

Le handball féminin souffre encore de manque de reconnaissance mais les signaux qui arrivent sont positifs. Nous avons besoin de cette reconnaissance et de temps forts tels que cette soirée double pour nous mettre en avant et nous valoriser. Il y a encore du travail pour casser les plafonds de verre économiques et sociaux. Nous sommes conscients, heureux et fiers de l’esprit d’égalité qui règne à la FFHB et du travail de structuration entamé par la LFH. Nous sommes heureux aussi de coopérer avec le VHA à la construction d’un grand projet handball sur la métropole de Lyon. Masculin ET féminin. En inventant un autre modèle, en créant des opportunités telles que celle-ci, nous construisons les leviers de notre développement futur et de celui du handball féminin.

Tony BREYSSE (Président de Villeurbanne)

  1. Pourquoi avoir organisé cette double rencontre et comptez-vous le refaire ?

Nous avons organisé cette rencontre car nous souhaitions montrer que le handball professionnel masculin , féminin et le handball d’une manière générale a sa place dans la métropole lyonnaise. Cette double confrontation a démontré que nous avons un public intéressé par ce sport et ce type d’évènement . A nous maintenant de continuer à développer et à travailler main dans la main avec l’ASUL VV. Nous comptons refaire cette opération au vu de sa réussite à tout point de vue.

  1. Qu’avez-vous mis en place et quel a été votre rôle en tant que président afin d’attirer un maximum de spectateurs ?

Nous avons mis en place une billetterie commune avec un billet pour les deux matchs . Mon rôle a été de rapprocher les deux équipes administratives de chaque club afin qu’il travaille ensemble de manière à avoir des enjeux communs sur cet évènement.

  • Cette double rencontre est une opportunité pour vous en tant que président de pouvoir donner plus de visibilité à votre club et vos joueuses. Un mot sur le handball féminin ?

Le handball féminin continue sa progression avec l’intégration de la D2 à la LFH , c’est une bonne chose car ça va contraindre les clubs à continuer à se professionnaliser. Avec l’ASUL VV nous avons des projets communs que cela soit en terme de formation des jeunes joueuses et joueurs mais également d’un point de vue structurel avec la mutualisation de nos équipes , sur la thématique RSE 

(photos : Villeurbanne Handball)