ITW – Romuald Notari (Nantes) : « Ce titre n’est pas une finalité, mais une étape dans la construction de notre projet »

Nantes Atlantique Handball

 

Vainqueur de l’EHF European League le weekend dernier en Roumanie, le Nantes Atlantique Handball a signé une performance remarquable, en décrochant le premier titre de son histoire. Pour y parvenir, le NAHB a dompté Baia Mare en 1/2 finale (36-34), avant de dominer Siofok en finale (31-36). Face à deux grosses écuries, rompues aux joutes européennes, la formation ligérienne n’a fait aucun complexe, en s’appuyant sur une dynamique collective rayonnante, portée par des individualités imperturbables, à l’image de Bruna de Paula, désignée MVP de l’événement. Un moment fort dans l’histoire du club nantais, qui a ouvert une nouvelle page de son histoire il y a quelques mois, avec l’arrivée du groupe REALITE et la nomination de Yoann Joubert en tant que Président de la structure professionnelle du NAHB. « J’ai une grosse pensée pour toutes les personnes qui se sont impliquées dans le développement du club ces dernières années, et notamment pour Arnaud (ndlr Arnaud Ponroy, Président de Nantes de 2010 à 2020), qui a beaucoup donnée pendant ses dix ans à la tête du club. Ce titre est une belle récompense pour tous les acteurs du club, du secteur amateur au secteur professionnel, et il n’est pas une finalité, mais plutôt une étape dans le projet que nous sommes en train de mettre en place. L’arrivée de Yoann Joubert et du groupe REALITES a accéléré le processus de professionnalisation du NAHB, et la performance réalisée ce weekend en European League vient crédibiliser notre projet. » nous confiait Romuald Notari, responsable technique du club, au lendemain du sacre européen. Ambitieux, le NAHB ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et espère bien surfer sur la dynamique actuelle, pour ajouter de nouvelles lignes à son palmarès. Qualifié pour la finale de la Coupe de France, programmée samedi prochain (15 mai) au Palais des Sports de Créteil, le NAHB affrontera Brest, vainqueur de la compétition à deux reprises, et qualifié pour le Final 4 de la Ligue des Champions. « En European League, nous avons affronté des équipes de très haut niveau, mais Brest est encore un ton au-dessus, c’est une formation qui a de grosses performances en Ligue des Champions.« . La tâche ne s’annonce pas simple face à l’armada brestoise, mais les partenaires de Marion Maubon ne s’interdisent rien, et ont prouvé qu’elles étaient capables de soulever des montagnes, en s’appuyant sur un collectif soudé, et un jeu rapide qui lorsqu’il est en réussite, peut faire plier n’importe quel système défensif. 

 

Nantes

 

À Baia Mare, Nantes s’est sublimé, pour arriver à réaliser une performance que beaucoup ne pensait pas possible. Si le statut de « Petit Poucet » lui avait été attribué avant ce Final 4, le NAHB n’a fait aucun complexe, en faisant preuve d’une maitrise incroyable dans les moments chauds. « Nous étions certainement l’équipe qui était la moins attendue ce weekend, mais ce groupe est fantastique, avec des joueuses qui vivent très bien ensemble. Elles méritent ce titre, elles sont allées le chercher et ont beaucoup donné pour y parvenir. Le club nous a mis dans les meilleures conditions pour performer, et la force dégagée par le collectif sur les deux matchs était remarquable. » commentait Romuald Notari, encore sous le coup de l’émotion. Si sur le terrain les joueuses de Guillaume Saurina ont fait le travail, en dehors, elles ont reçu de nombreux soutiens, comme le soulignait le responsable technique du club, « Nous avons reçu énormément de soutien tout au long du weekend, de la part de tous les acteurs qui gravitent autour de nous. La Fédération, la Ligue, les clubs, la ville, les partenaires etc. c’est difficile de citer tout le monde, mais il y a vraiment eu une dynamique positive autour de nous. C’est un succès collectif, avec une équipe dans laquelle la place de l’humain est centrale. Il y a eu énormément de messages de félicitations après la demi-finale, la finale… je pense que nous avons donné de belles émotions aux gens, et nous sommes heureux d’avoir fait rayonner le sport nantais, le handball féminin français, à travers cette performance historique.« . Désormais membre du club fermé des clubs français à avoir remporté une coupe d’Europe, le Nantes Atlantique Handball a fait rayonner le handball féminin français à travers sa belle épopée, et espère bien que le Brest Bretagne Handball parviendra à se hisser sur le toit de l’Europe à la fin du mois de mai, à l’occasion du Final 4 de la Ligue des Champions. « Nous avons de très bonnes relations avec le club de Brest, et j’espère sincèrement qu’elles vont y arriver. » ajoutait Romuald Notari.

 

Avec ce sacre européen, le NAHB a validé sa qualification européenne pour la saison 2021-22. Un objectif qui était très important dans la construction de son projet. Cette étape passée avec réussite, Nantes peut désormais se tourner sereinement vers une fin de saison qui s’annonce palpitante, avec la possibilité d’aller jouer une finale pour la troisième place de la Ligue Butagaz Énergie contre Besançon, et la finale de la Coupe de France à venir contre Brest. « Nous avons validé notre place européenne pour la saison prochaine, mais je connais les deux coachs, et je sais qu’ils ont des idées derrière la tête pour la fin de la saison, et qu’ils ne vont pas laisser filer les dernières rencontres« , commentait Romuald Notari, à moins de deux jours de l’avant dernier match des play-offs, qui va opposer les Nantaises au Brestoises, ce mercredi 12 mai devant les caméras de Sport en France. Pour aller chercher sa place dans le top 4, le NAHB va devoir gagner l’un de ses deux derniers matchs des play-offs, contre Brest ou Bourg de Péage. Si l’effectif ligérien devrait tourner un peu ce soir contre Brest, pour préserver les organismes très sollicités le weekend dernier en Roumanie, nul doute que les partenaires de Camille Ayglon-Saurina seront mobilisées pour aller chercher une victoire dans la Drôme le 21 mai prochain. Une fin de saison qui s’annonce palpitante pour le récent champion d’Europe, qui a désormais un statut à assumer. 

 

 

Le programme de la semaine : 

  • Mercredi 12 mai à 20h : Nantes vs Brest (J7 play-offs – diffusé sur Sport en France)
  • Mercredi 12 mai à 17h : Toulon St-Cyr vs Fleury (J12 play-downs – diffusé sur Facebook)
  • Mercredi 12 mai à 20h : St-Amand-Les-Eaux vs Dijon (J12 play-downs – diffusé sur Twitch) 
  • Samedi 15 mai à 16h15 : Brest vs Nantes (Finale de la Coupe de France – diffusé sur beIN SPORTS et la chaine L’ÉQUIPE)