[J03 D2F] Alice Mazel : « Ça n’est pas inattendu ! »

Cadre d’une formation de Bouillargues Handball Nîmes Méditerranée qui se présente en leader avant la J03 de D2F, Alice Mazel veut voir son club rester invaincu lors du déplacement qui se profile à La Roche sur Yon Vendée Handball. Elle détaille les ambitions élevées des siennes pour ce week-end… Et toute la saison ! Interview.
Alice, même si nous ne sommes qu’en début de saison, votre équipe de Bouillargues Handball Nîmes Méditerranée, invaincue, occupe la première place du classement et s’est aussi offert un succès en Coupe de France. Ce qui peut paraître étonnant au regard des dernières saisons qui ont parfois été compliquées. Quel est votre sentiment ?
C’est vrai que le club n’a pas eu ce classement depuis un moment (sourires). Et comme pour moi, ça n’est que la 2e saison en D2F, cela change, c’est clair. Surtout que l’on avait mal commencé la saison passée. Après, pour moi, ça n’est pas inattendu au regard du recrutement qui a été effectué à l’intersaison et des joueuses qui sont restées de la saison passée. On a une équipe plutôt homogène. Ce n’est donc pas une surprise que l’on ait gagné nos deux premiers matchs et celui de Coupe de France aussi. On a bien réussi ce premier cycle et on aborde le deuxième avec la même ambition.
Le recrutement est-il la seule cause ?
Cela joue quand même, mais il faut aussi dire que l’on a bien travaillé cet été. Globalement, je trouve que l’équipe est vraiment plus complète. Beaucoup des joueuses qui sont restées jouaient la saison dernière et celles qui sont arrivées, pour la plupart, aussi, elles connaissent la division. On a aussi des joueuses qui redescendent de division et retrouvent du temps de jeu. Le groupe devient vraiment homogène avec 14 joueuses qui peuvent tourner.
Lors de ces trois victoires de ce début de saison, vous vous êtes senties à l’aise collectivement ?
Franchement j’ai trouvé l’équipe dans le contrôle. On n’a jamais eu peur. On a gagné tous les matchs avec une bonne différence. On n’a jamais été derrière au score. Pessac nous a tenu tête jusqu’à la 40′ environ mais après on a su impulser notre rythme avec la vitesse et les montées de balles. On les a faits exploser sur ça physiquement. Elles n’ont pas réussi à tenir le coup.
Est-ce que cela veut dire que vous allez jouer les premiers rôles cette saison ?
Je ne sais pas ce que les autres en pensent mais moi je le pense, oui. Je nous vois potentiellement atteindre le Top 4 en ayant la meilleure place possible. On n’a rien mis noir sur blanc comme objectif mais je pense qu’il n’y a pas une fille de ce groupe ou du staff qui dirait que l’on a fait une bonne saison si on ne finit pas dans les 4.
Il y a donc un état d’esprit très fort cette saison…
On aborde tous nos matchs avec la même envie : celle de gagner. On ne veut pas faire « de notre mieux » mais tout gagner. La dynamique à l’entraînement est celle d’un groupe très concentré, impliqué. Il y a très peu de baisse de régime. A l’approche de chaque match, on est toutes sur la même longueur d’onde. C’est très agréable de s’entraîner avec cette équipe.
Ce week-end, vous allez défier La Roche sur Yon Vendée Handball sur ses terres. Ce promu est entreprenant depuis le début de saison. Comment l’abordez vous ? Qu’avez-vous vu d’elles ?
On va les jouer comme les autres équipes depuis le début de saison. L’objectif sera de les faire courir. Après c’est un promu qui a le statut VAP. Elles montrent qu’elles veulent être présentes dans le championnat. Il faut que l’on fasse attention à ne pas se faire surprendre car c’est notre plus gros déplacement. Il va falloir encaisser ce facteur-là et affronter un promu qui va avoir envie de gagner à domicile face à la seule équipe qui n’a pas perdu de points depuis le début de saison. Ça va être un très bon match à jouer. On veut les faire exploser physiquement.
Et à titre personnel, on vous sent bien en ce début de saison, à l’image de votre précédent exercice…
Je vais essayer de faire aussi bien que la saison passée, voire mieux encore. Je veux apporter le maximum en terme de buts, c’est mon rôle à l’aile et en montées de balles. Je veux donner le plus possible au collectif, tout simplement. Je prends beaucoup de plaisir à jouer avec cette équipe et si en plus on se met à gagner nos matchs, tout ira bien !