[J05 D2F] Assa Sissoko-Dabo : « Être présentes dès les premières minutes »
Arrivée à La Roche-sur-Yon Vendée Handball cet été, l’arrière polyvalente Assa Sissoko-Dabo est en tête du classement des buteuses au moment où son club accueille l’ambitieux HBCAM 63. L’occasion d’une interview avant ce beau combat qui s’annonce lors de la J05 de D2F.
Assa, comment se passe ce début de saison à La Roche-sur-Yon Vendée Handball ?
Ça se passe plutôt bien pour le moment. Collectivement, on est plutôt en place, on s’entend toutes bien, mais il y a des matchs où on est passé à côté. Notamment lors de notre dernière rencontre face à l’ASUL Vaulx-en-Velin. Je pense que l’on aurait pu aller chercher l’égalité mais on perd d’un but sur la dernière action, sur le gong.
Ce week-end, vous accueillez une des figures importantes de la division, le HBCAM 63. Comment avez-vous préparé cette rencontre ?
C’est une équipe très expérimentée, qui connaît bien le championnat de D2F donc on sait qu’il faudra faire le maximum face à cette très grosse équipe. Dès les premières minutes, on devra être présentes. On a travaillé sur la vidéo pour analyser leur jeu et à l’entraînement. On travaille sur plusieurs axes pour pourquoi pas aller chercher la victoire.
Sur quoi devrez-vous être attentives face à cet adversaire ?
C’est une équipe qui joue bien et fluide en attaque, il va falloir être sérieuses en défense. C’est plutôt une longue attaque. Et de notre côté, il faudra que l’on soit capable de pousser les ballons.
Tout en comptant sur votre meilleure buteuse… qui n’est autre que vous. Comment assumez-vous cette position ?
Mon début de saison est plutôt bon. Et je pense que je peux être une bonne alternative dans l’équipe pour scorer ou apporter au collectif. Mais c’est aussi le cas de joueuses comme Manon Gravelle ou Adèle Semelier. Il y a beaucoup de bonnes joueuses dans cette équipe. Si on arrive à toutes mettre nos atouts bien en place, je pense que cela peut bien fonctionner. Et faire de belles choses !
Qu’est ce qui fait que vous scorez autant ?
J’ai vraiment été très bien accueillie dans l’équipe. Les entraîneurs me font confiance, tout comme mes partenaires. Quand tu as ça, forcément tu es plus à l’aise et tu t’exprimes beaucoup plus.
C’était donc une bonne idée de venir à La Roche-sur-Yon Vendée Handball ?
Oui vraiment. C’est une bonne opportunité dans un club qui montait de N1 pour cette D2F. Il y a beaucoup d’objectifs à se fixer.
Au-delà de cette rencontre face aux Auvergnates, comment envisagez-vous la suite de la saison ?
Pour une équipe qui vient de monter en D2F, l’objectif serait déjà de se maintenir au milieu de tableau. Ça serait déjà pas mal et si on peut aller plus haut, on le fera. Pour y parvenir, il faudra que l’on soit capables d’être plus vite dans nos matchs. Cela nous porte un peu préjudice car on se bat trop pour revenir. Ça a été le cas face à l’ASUL où on prend très vite 6 buts.