[J10 D2F] Julien Vasseur : « Regarder tout le monde dans les yeux ! »

Surprenant 2e du classement avec 22 points en 8 sorties, le Club Athlétique Béglais Handball a réussi, jusqu’à la trêve internationale de mi-novembre, un quasi sans-faute. Et ses joueuses comptent bien poursuivre sur leur lancée en 2024, même si elles savent qu’elles vont devoir, encore, hausser leur niveau pour maintenir ce rythme, notamment lors du derby de cette 10e journée, face à Pessac.

Cette année, les fêtes ont été parmi les plus belles du côté du CAB Handball. Et elles ont même commencé un peu plus tôt qu’ailleurs tant, depuis la mi-novembre et la trêve internationale, un petit sentiment mêlant satisfaction et euphorie a pu s’infiltrer dans les esprits girondins. À raison. Il faut dire que les joueuses au damier ont réalisé le parcours quasi parfait lors de ce premier tiers de saison de D2F en s’imposant à 7 reprises en 8 sorties, se classant 2e derrière le leader invaincu de Sambre Avesnois Handball (9/9). « C’est effectivement un début de saison idyllique » admet le coach maison Julien Vasseur. « Car, au regard du calendrier, on avait planifié 5 victoires sur les 8 premiers matchs et on en a 7 ! On est vraiment très satisfait de ce que l’on a été capables de produire jusque-là. On a gagné à des endroits où on n’avait jamais gagné auparavant, comme à Bouillargues. On n’avait jamais battu Le Havre depuis 2 saisons non plus. Cela montre que l’on a franchi des paliers. Et c’est notamment grâce au travail que l’on a fait la saison dernière. Sur l’exercice 2022-2023, on était parti sur une bonne reconstruction puisque l’on n’avait gardé que 6 joueuses de l’effectif 2021-2022. L’idée était de miser sur des joueuses ambitieuses, entre 18 et 24 ans, accompagnées de cadres. On a alors terminé 9e, ce qui était conforme à ce que l’on attendait. Et là, on récolte notre travail sur le moyen terme car on a pu capitaliser là-dessus alors que d’autres collectifs étaient plus en reconstruction. Pour autant, on ne s’enflamme pas car on n’a pas affronté les 4 autres équipes du haut de tableau. On reste sur notre tableau de marche et notre travail. On vise le moyen et le long terme, mais bien sûr que quand on est compétiteur on reste ambitieux pour la suite. Plus notre classement sera haut à la fin de saison, mieux ça sera pour tout le monde. On va aller chercher le plus de points possibles. »

À commencer par ceux mis en jeu face à Pessac, ce week-end, dans un derby que tout le monde attend puisque les « voisines » sont, elles, classées à la 5e place, avec 20 points compilés grâce à 6 victoires et 2 défaites en 8 confrontations. Le tacticien indique : « C’est le premier match d’un mois de janvier qui va être très relevé pour nous puisque nous recevons Pessac, puis nous irons à Clermont avant d’accueillir Sambre puis d’aller à Noisy. On a envie de prouver que l’on a notre place dans cette partie haute du tableau. Là on va voir ce que l’on est capable de produire. Ce match de la 10e journée va avoir une savoir particulière car c’est un derby, les joueuses se connaissent pour la plupart. Il y aura cette dimension psychologique du fait d’affronter une bonne équipe. Mais on sait clairement à quoi s’attendre car on les a déjà affrontées en matchs amicaux cette saison avec une victoire partout, et on a fait nul en Coupe ! »

Sur le parquet, il faudra néanmoins solder ce passé récent pour prendre le meilleur. Et l’homme de banc a sa petite idée pour y parvenir : « C’est une équipe qui compte des joueuses ayant, pour beaucoup, évolué à un niveau supérieur. Par ailleurs, les dirigeants ont recruté très intelligemment à l’intersaison. Ils n’ont pas cassé la dynamique de la montée en gardant une bonne ossature avec des ajouts tels qu’une gardien d’expérience qui a joué en D1, Hélène Falcon mais aussi une jeune arrière gauche, Enola Borg, qui est vraiment un gros potentiel et qui est déjà très performante en D2F pour sa première saison. C’est un effectif très complet. Pour prendre le meilleur, il faudra que l’on rivalise sur la bataille du grand espace. C’est une équipe qui se projette très vite vers l’avant, qui marque beaucoup de buts dans cette situation. C’est un des domaines dans lesquels il faudra sue l’on soit performants. Dans notre projet offensif, je pense que l’on a la possibilité de les embêter mais il faudra que dans le duel face à la gardienne de but, nous soyons à notre meilleur. Défensivement, il faudra aussi que l’on ait un rendu suffisant en terme d’intensité pour répondre présent car un derby ça ne se joue pas que sur le plan technico-tactique… Ça se joue sur l’engagement, le combat. Et sur ces domaines-là, il faudra que l’on soit présent. »

Si elles y parviennent, les hôtesses auront fait un énorme nouveau pas vers une saison qui pourrait être exceptionnelle. « Si on arrive à faire des résultats sur ce mois de janvier on ne pourra qu’être plus ambitieux pour la suite » termine Julien Vasseur. « Si, malheureusement, ça ne se passe pas comme prévu, on rentrera dans le rang même si cela restera quand même une bonne phase aller puisqu’on sera conforme à nos objectifs, voire au dessus de ce que l’on avait prévu. Mais on a envie de montrer que l’on est capables de regarder tout le monde dans les yeux et de battre toute le monde sur un match. »