[J14 D2F] Baptiste Filipe : « continuer de jouer libérés »

8e au classement, Bouillargues accueille lors de cette 14e journée de D2F une des équipes en forme du moment, Celles-sur-Belle. Le coach, Baptiste Filipe, ancien de la maison deux-sévrienne, pose les enjeux pour son club, qui vient de s’offrir un nul à Pessac.

Baptiste, Bouillargues a obtenu un nul encourageant face à Pessac la semaine dernière. Quel regard portez vous sur cette performance ?

C’est un match nul qui nous a fait du bien car on a eu un mois de janvier compliqué en termes de résultats. Et comme le mois de décembre n’avait pas été simple en raison de conditions d’entraînement pas optimales, ça arrive au bon moment. On a eu du mal à retrouver le rythme face à Rennes et Le Havre sur des matchs frustrants lors des précédentes journées, tandis que la semaine dernière, on a fait une première mi-temps presque parfaite, juste entachée par un 4-0 en 2′ sur la fin qui les fait revenir à -3. Mais on est finalement content du résultat final, même s’il y a de la frustration car on a compté beaucoup de buts d’avance.

Il était temps de retrouver un début de dynamique ?

Il nous fallait surtout un match référence car en décembre on s’est entraîné avec une moyenne de 8 joueuses. Et on a réattaqué direct la compétition sans être rassurés. Que ce contenu arrive sur cette première semaine de février est vraiment positif. Ça permet d’avoir quelques points d’ancrage. Après on va avoir deux gros adversaires qui arrivent et un match capital à ne pas manquer face à Toulouse. Il faudra être capables de répéter les efforts.

Vous jouez justement ce week-end face à Celles-sur-Belle, qui tourne très bien ces derniers temps. Quels seront les grands contours de cette rencontre qui vous opposera à votre ancien club ?

Pour moi, en dehors de Sambre-Avesnois qui continue son sans-faute, Celles est vraiment l’équipe en forme du moment. C’est une équipe qui va être revancharde face à nous car on a gagné chez elle lors de la 3e journée. Et ça n’est pas facile de gagner là-bas, je peux en témoigner. Nous, il faut que l’on continue de jouer libérés comme on l’a fait et que l’on retrouve les choses sur lesquelles on les a mises en difficulté sur le match aller.

Quelles seront les forces des Celloises ?

D’abord c’est une équipe expérimentée et puis c’est surtout une équipe très complète. Elles savent jouer sur grand espace, c’est cohérent en défense. Et en attaque placée, la base arrière vaut une première division. C’est une équipe qui peut être en maîtrise si on ne lui pose pas plus de problèmes que ça.

Que devrez-vous faire pour les contrer ?

Il faut que l’on fasse ce que l’on fait de mieux : jouer sur le grand espace car dès que l’on arrête de pousser les ballons, on perd, tout simplement. Et que l’on gère bien nos temps faibles. C’est d’ailleurs là-bas qu’on l’avait le mieux réussi sur tout notre début de saison.