[J14] Des succès importants dans la course au maintien, tous les résultats du premier épisode de la phase retour

Sept rencontres étaient au programme ce mercredi 24 janvier pour ouvrir la phase retour de la Ligue Butagaz Énergie. Une soirée marquée par les succès de St-Amand Porte du Hainaut, du Strasbourg Achenheim Truchtersheim et du Mérignac Handball qui ont engrangé de précieux points dans la course au maintien.

Dans le choc du top 5 qui a opposé Brest à Paris, les Brestoises sont parvenues à prendre le meilleur sur des Lionnes tenaces (26-24). Nettement en tête à la pause, le BBH a dû faire face au retour des Parisiennes dans le second acte, qui ont poussé jusqu’au bout pour faire vaciller le navire breton. Mais les partenaires de Julie Foggea ont su garder le cap, pour valider une nouvelle victoire en championnat qui leur permet de préserver leur invincibilité. Les deux formations se retrouveront la semaine prochaine en terre francilienne pour les 1/4 de finale de la Coupe de France.

Dans la première partie du classement, Metz retrouve le chemin de la victoire avec un match maitrisé à Nice (20-37), Nantes a réalisé un nouveau festival offensif pour s’imposer contre Toulon (45-31), et Chambray est tombé dans l’antre de Dijon (29-22).

Dans la course au maintien, Mérignac a réalisé une grosse performance en prenant le meilleur sur Besançon. En difficulté en première période, les Girondines sont revenues des vestiaires survoltées, pour parvenir à inverser la tendance et s’imposer face à l’ESBF (26-24). St-Amand Porte du Hainaut s’est aussi illustré en faisant plier Plan de Cuques (27-26). Un face à face très accroché, qui a tourné en faveur des Nordistes, grâce à un ultime jet de 7m transformé par Romane Frécon-Demouge sur le buzzer. Enfin, Strasbourg Achenheim Truchtersheim a frappé fort en allant s’imposer dans l’antre de la Stella St-Maur (24-28). Une nouvelle victoire face à la formation francilienne, qui permet aux Piraths de prendre leurs distances avec la zone rouge.

les résultats