[J19 D2F] Charlotte Kieffer : « Mettre tous les ingrédients dès le début »
3e du classement général de la D2F, les Volcaniques de Clermont se déplacent lors de cette 19e journée sur le parquet de Celles-sur-Belle pour un choc de haut de tableau qui promet d’être haletant. À l’aller, les deux ensembles s’étaient séparés par une victoire de deux longueurs des Deux-Sévriennes. Il y a donc de la revanche dans l’air pour Charlotte Kieffer et ses partenaires qui ne veulent pas faire le retour à vide. Interview avec l’arrière gauche.
Charlotte, vous vous déplacez à Celles-sur-Belle pour cette 19e journée de D2F. Comment sentez-vous votre groupe ?
On a eu des matchs compliqués ces dernières semaines. Notamment face à Noisy, la semaine dernière, avec une mauvaise première mi-temps mais une bonne deuxième. On va dire que cette dernière doit nous permettre de nous placer sur une bonne dynamique. Aller à Celles, c’est un déplacement rude face à une équipe complète qui a de bonnes armes sur la base arrière notamment. On a travaillé à l’entraînement et à la vidéo pour les contrer. Maintenant il faut réussir à tout mettre en pratique.
Vous l’avez dit, malgré un ensemble que l’on sentait monter en puissance, depuis votre victoire éclatante face au leader de Sambre Avesnois Handball lors de la 15e journée, vous avez marqué un peu le pas ces derniers temps. Comment l’expliquez vous ?
Sincèrement, j’aimerais avoir la réponse. J’ai surtout l’impression que l’on a du mal à entrer dans nos matchs. Ça a peut-être été lié aux déplacements. Mais il faut aussi avoir en tête que l’on a toujours des baisses de régime dans une saison, ça n’est jamais linéaire et que l’on est peut-être à un de ces moments-là. Il y a des hauts et des bas. Chaque match est différent et face à Sambre, on a réalisé le match parfait. Et en face, il y a aussi des équipes qui veulent, comme nous, gagner. Pessac qui est très fort à domicile, nous attendait particulièrement après avoir perdu son match précédent. Mais on a beaucoup travaillé pour bien négocier ce nouveau match et ramener les points.
C’est d’abord par la défense que viendra votre salut ?
Oui il faut s’appuyer sur les basiques. Elles ont des joueuses de duels, des tireuses de loin, donc il va falloir être très concernées en défense, qui doit être un de nos points forts. Il faut être bien toutes ensemble. On a une bonne équipe, une bonne entente sur et en dehors du terrain, ça doit se voir sur ce match. Il faudra mettre tous les ingrédients dès le début.
D’autant que vous avez une petite revanche à prendre par rapport à l’aller…
Oui, tout à fait. On a bien ce match en tête d’autant que l’on était bien revenu lors de la seconde mi-temps, que l’on avait fait les efforts pour aller chercher la victoire. Être si près et perdre, ça laisse un arrière-goût amer. On veut donc rendre la pareille.