[J20 D2F] Vanessa Djiogap : « Il faut avoir la rage »
En déplacement sur le parquet de Lomme Lille Handball Métropole, le Havre Athlétique Club Handball est à la recherche d’un nouveau souffle dans cette 2e partie de saison. Les partenaires de Vanessa Djiogap n’ont en effet pas gagné depuis 4 matchs et veulent briser ce mauvais cycle, comme le détaille la jeune ailière droite. Interview.
Vanessa, le HAC de rend dans le Nord à l’occasion de cette 20e journée de D2F. Comment est l’état des troupes ?
On est dans un moment difficile car cela fait plusieurs matchs que l’on n’a pas gagné, alors que l’on avait plutôt bien commencé cette saison auparavant. On a perdu plusieurs matchs d’un but et cela met à chaque fois un coup sur la tête. Et c’est difficile de se relever après ça. Mais on fait beaucoup d’efforts pour inverser la tendance. On espère toujours faire mieux, à chaque match.
À l’image de votre confrontation de la semaine dernière, face à Bouillargues, au cours de laquelle vous avez longtemps mené…
Oui, c’est vraiment dommage car on avait vraiment bien commencé cette rencontre. Et je ne m’attendais pas à cette fin. Mais cela démontre que l’on a encore besoin d’évoluer et d’améliorer beaucoup de choses en tant qu’équipe.
Qu’est ce qu’il vous manque ces derniers temps ?
Je pense que l’on a d’abord des problèmes de lucidité quand on joue. Il faut que l’on arrive à mieux contrôler ce que l’on produit. Il faut éviter les petites erreurs. On manque de maturité car on est une jeune équipe. On est capables d’êtres bonnes en attaque, comme en défense, mais il faut que l’on arrive à ne pas décrocher, sinon après ça devient compliqué.
Après 4 défaites de rang, on imagine que vous misez beaucoup sur ce déplacement…
C’est un match très important. On va là-bas pour gagner. Et surtout ne pas reproduire les mêmes erreurs que sur les derniers matchs. Il faut que l’on soit vraiment ensemble sur le terrain. Il faut avoir la rage et tout faire pour décrocher les points de la victoire. On a besoin de cela pour se relever et se rassurer. Il ne faut pas glisser plus bas au classement.
Quel regard portez vous sur votre adversaire ?
Elles ont aussi besoin de points. Surtout, elles se sont clairement améliorées depuis le début de la saison car elles se connaissent mieux. On va devoir être attentives en défense car elles ont des bonnes tireuses. On doit vraiment être ensemble. Il faudra aussi prendre le temps de bien jouer, ne pas se précipiter.