[J22 D2F] Tiphaine Olivar : « On s’est créé une force de caractère ! »

Figure du Stade Pessacais Union Club Handball qui sera l’hôte de Sambre Avesnois Handball lors de cette 22e journée de D2F, la pivot violette Tiphaine Olivar est ambitieuse à l’idée de recevoir les leaders du classement. Elle se livre en interview.

Tiphaine, Pessac et Sambre s’affrontent ce samedi pour un choc de haut de tableau. Comment abordez-vous cette rencontre ?

On aborde ce match en sachant qu’il y a un peu plus d’enjeux, on le sait, car ce sont les premières et qu’elles n’ont perdu qu’un match. Mais on le voit surtout comme quasiment tous les autres matchs. C’est surtout un match à domicile, avec beaucoup de monde prévu dans les tribunes ! Cela va être un match très intéressant à jouer, cela va être un peu plus excitant que d’habitude tout de même car les deux équipes voudront répondre présentes. Cela va être une belle rencontre !

Pessac n’est qu’à 3 longueurs de Sambre au moment de disputer cette partie. Vous avez encore l’espoir de leur passer devant ?

Bien sûr ! On sait que si on gagne, on reviendra à une petite longueur. Il restera 4 journées ensuite. Cela peut être une fin de saison haletante pour les deux équipes sans que les gagnantes ne soient connues trop tôt. Il faudra peut-être attendre le dernier match si on gagne ce samedi.

En revanche si vous ne gagnez pas, ce sera plié ?

Peut-être pas plié, mais ça sera un grand pas pour Sambre vers le titre de championnes. C’est sûr qu’à 4 journées de la fin, si elle l’emporte, ça sera compliqué de revenir sur elles. Il y a des enjeux des deux côtés. Nous les embêter et elles clarifier leur situation.

Vous vous êtes affrontés lors de la première journée avec une victoire nette de la part des Nordistes. Elles vous avaient cueillies à froid (29-23) ?

Pour nous, ce niveau était nouveau. On arrivait en D2F, on jouait un vendredi soir – ce dont on n’a pas l’habitude -, on avait un nouveau groupe avec des nouvelles joueuses à intégrer… Je pense que cette fois, ce sera bien différent. On se connait mieux qu’au premier match. J’espère qu’on ne reproduira pas les mêmes erreurs, on avait mal commencé tandis qu’elles avaient fait une très bonne entame.

Pessac reste sur 6 victoires de rang et est invaincu à domicile. Est-ce un avantage ?

On a eu du mal à gagner certains matchs dernièrement mais on a réussi à revenir au dernier moment parfois. On s’est peut-être créé une force de caractère à ne jamais rien lâcher. On sait que si on est derrière, on peut revenir.

On fait globalement un bon championnat mais c’est parfois difficile d’avoir le rythme et d’enchaîner avec les coupures mais on est bien en ce moment.

Que faut-il bien faire pour battre Sambre Avesnois Handball ?

C’est costaud sur tous les postes. Elles attaquent très bien. Elles défendent et elles montent les ballons. Il faudra être attentives car elles ont la meilleure marqueuse du championnat. Il faudra essayer de les compacter au maximum. À nous de jouer aussi sur nos forces, on a une très bonne défense/montée de balle. On a travaillé toute la semaine pour essayer de les contrer, comme elles ont du faire aussi. Il faudra être très concentrées et ne pas lâcher.

Jouer à domicile sera un avantage ?

Bellegrave, c’est notre forteresse. On veut rester invaincues chez nous. On s’est mis ce challenge. Gagner chez nous doit être difficile. La salle devrait être pleine donc ça va être une belle ambiance. C’est un match très attrayant.