[J6 D2F] Fabien Vedel : « À la maison, ce sont des matchs ciblés ! »
10e du classement général à l’aube de cette 6e journée de D2F, le Toulouse Féminin Handball accueille Bouillargues Handball Nîmes Méditerranée, ce samedi à 17h30, pour un match qui s’annonce déjà comme primordial pour les deux équipes de milieu de tableau. Restant sur un nul au Havre (26-26) et une défaite encourageante face à Clermont (26-28), les Haut-Garonnaises veulent capitaliser à domicile.
À se borner à regarder simplement les chiffres (1V ; 1N ; 3D), on pourrait se dire que le Toulouse Féminin Handball a plutôt démarré un peu trop tranquillement sa saison. Qu’ici ou là, les joueuses des bords de la Garonne ont manqué de faire un peu mieux encore d’autant qu’elles avaient frappé fort d’entrée lors de la première journée avec un très beau succès face à Rennes (29-23). Mais ça serait rester sur un a priori qui ne dit pas tout des circonstances, notamment en terme d’infirmerie. « On est en effet pas épargné par les blessures » assure Fabien Vedel, le coach maison. « On a deux cadres, Marion Theys, notre arrière droite, et Lora Sarandeva, notre demi-centre, qui vont être éloignées des terrains pendant un bon moment. On doit donc composer autrement. Après cela donne la possibilité à d’autres jeunes joueuses de prendre des responsabilités. Mais il y a un temps d’adaptation et on a des résultats un peu en dents de scie liés à ces absences. »
Pour autant les Haut-Garonnaises veulent passer à la vitesse supérieure, notamment à domicile lors de cette 6e levée de la saison. La venue des voisines gardoises (8e avec 2 points de plus) étant une occasion à saisir d’empocher un second succès cette saison. Le technicien poursuit : « À la maison, ce sont forcément des matchs que nous avons ciblés. Notre objectif est d’acquérir le plus tôt possible notre maintien dans la saison, de manière à pouvoir être dans l’anticipation en terme de structuration et de recrutement. Et puis l’identité que l’on veut se donner, c’est que venir jouer à Toulouse, ça n’est pas simple. Ça passe forcément par beaucoup d’engagement dans le secteur défensif et par le fait d’être capables d’imposer notre rythme car on sait que l’on est pas une équipe qui peut marquer 35 buts en attaque placée. »
Les visiteuses sont prévenues, il faudra sortir le bleu de chauffe pour revenir avec un maximum de points. « On a réalisé deux bons derniers matchs qui doivent nous donner confiance » poursuit l’homme de banc. « Et là, on a un peu coupé la semaine dernière, car on avait beaucoup tiré sur certaines filles. On va donc arriver avec détermination et fraicheur face à une équipe qui est homogène et très cohérente. Ça va être compliqué mais on est prêts au combat. »